Censure

Conakry : Mabory, un jeune leader de l’axe introuvable

Mamadou Bory Barry, alias Mabory, jeune leader de l’axe est introuvable. Selon son Pool d’avocats, il a été enlevé le jeudi 4 septembre. C’était la veille de la manifestation des forces vives de Guinée.

“Selon des témoins, ce sont deux pick-up de gendarmes lourdement armés qui sont venus l’enlever dans un bar-café situé au carrefour Cosa (en allant vers Lambandji) où il était venu prendre son café, comme d’habitude. Il a été, selon sa famille, conduit la même nuit à l’ECO 3 de Matam où il aurait été gardé jusqu’au samedi matin. Malheureusement, lorsque le samedi matin, 6 septembre 2025, la famille de Mabory y est repartie, des gendarmes de cette unité leur ont dit d’aller voir au haut commandement de la gendarmerie, direction de la justice militaire”, lit-on dans la déclaration du Pool d’avocats.

Selon les avocats, après leur constitution dans le dossier jeudi dernier, “le Pool et la famille de Mabory ont rencontré le colonel Togbassé MAOMY, adjoint régional de Matam, qui a démenti avoir reçu notre client dans son unité, et il a même ouvert le violon des détenus pour nous montrer qu’il n’y était pas. Ensuite, nous sommes allés vérifier à la brigade de recherche de Matam et au haut commandement de la gendarmerie, direction de la justice militaire, sans succès. À date, Monsieur Mamadou Bory Barry ou Mabory est introuvable et son téléphone est injoignable ».

Le collectif de ses avocats annonce que dans les prochaines heures, “nous comptons saisir le procureur général près la cour d’appel de Conakry, avec ampliation au garde des Sceaux et aux institutions internationales, pour dénoncer cet autre enlèvement d’un citoyen malade (fracture à la jambe et marchant avec une canne) sans casier”.

Bhoye Barry pour guinee7.com