L’administration publique guinéenne fonctionne en mode ralenti depuis quelques jours. Plusieurs cadres ont abandonné leur poste au profit de la campagne pour le référendum du 21 septembre 2025. Le Gouvernement les a invités à retourner au bureau dès le lundi 15 septembre prochain.
“Dans cet esprit et afin de garantir aux usagers un accès ininterrompu aux prestations administratives sur l’ensemble du territoire, le Gouvernement rappelle que le principe de continuité du service public s’impose à toutes les structures, qu’il s’agisse des administrations centrales, des services déconcentrés, des établissements publics, des régies et des guichets accueillant du public”, indique le Gouvernement dans un communiqué en date de ce jeudi 11 septembre 2025.
“En conséquence, à compter du lundi 15 septembre 2025 à 8h00, l’ensemble des services devront être pleinement opérationnels. Le personnel non strictement requis pour les activités de campagne est invité à regagner sans délai son poste d’affectation », lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, “le Gouvernement réaffirme sa confiance dans le professionnalisme de l’administration et dans le sens du devoir de chacun, et invite l’ensemble des responsables à veiller à l’application diligente des présentes instructions, dans le respect du service public et des règles en vigueur pour le bien du citoyen”.
Bhoye Barry pour guinee7.com