Le quartier Simbayah École, dans la commune de Matoto, a été le théâtre de tensions ce vendredi 12 septembre, à la suite de l’enterrement de Karamo Keita, un jeune homme décédé dans des circonstances floues.
Après la prière mortuaire à la mosquée Elhadj Fofanya, le cortège funèbre s’est dirigé vers le cimetière de Cosa pour l’inhumation. De nombreux jeunes du quartier, venus rendre hommage à celui dont tous saluent la mémoire, ont ensuite pris part aux bénédictions organisées à la maison mortuaire.
Mais l’émotion a rapidement laissé place à la colère, à la suite d’une intervention du chef de quartier que les jeunes ont trouvé maladroite. Malgré les appels au calme de la famille du défunt, certains jeunes ont voulu s’attaquer à la résidence du principal suspect, présenté comme étant le grand de la victime et actuellement détenu par la justice. Des jets de pierres ont alors commencé. Pour calmer la furie des manifestants, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes.
Cette confrontation a semé la panique dans la foule. Des jeunes filles ont perdu connaissance, s’en est suivie une débandade générale. Il a fallu de longues négociations menées par la famille de Karamo Keita pour parvenir à calmer les esprits et éviter une escalade de la violence.
Abdoul Lory Sylla, pour Guinée7.com