Censure

Kyokushinkai : La Guinée triomphe à domicile

Le Palais des sports du Stade du 28 Septembre de Conakry a abrité le premier Championnat international de Kyokushinkai ouest-africain. La compétition, qui s’est achevée ce dimanche avec les phases finales, a vu la Guinée s’illustrer brillamment sur ses propres installations.

Avec un total impressionnant de 68 médailles, dont 21 en or, le pays hôte s’est hissé à la première place du classement général. La Sierra Leone a terminé deuxième avec 7 médailles (1 or, 2 argent et 4 bronze), suivie du Ghana, troisième, qui repart avec 6 distinctions (1 or, 2 argent et 3 bronze).

Sangaré Aïcha de la Guinée, qui termine première dans la catégorie senior fille, n’a pas caché sa joie d’être parmi les meilleures de la compétition.
« C’est une grande joie parce que ça n’a pas été facile d’être là aujourd’hui. Avec les entraînements et tous les efforts, ce n’était pas évident. Je remercie mon coach qui nous a suivis jusqu’au bout, qui nous a donné la force et le courage. Oui, ça n’a pas été facile, mais avec la détermination et les entraînements, nous avons pu nous en sortir. Je suis vraiment heureuse aujourd’hui ».

De son côté, Bangaly Condé, président de la Fédération guinéenne de Kyokushinkai Karaté s’est dit honoré de voir la Guinée abriter pour la première fois ce grand rendez-vous sportif en Afrique de l’Ouest :

« C’est un sentiment de satisfaction, en tant que Guinéen, athlète et président de la Fédération, de mettre un terme à ce championnat. Au total, 24 médailles d’or, 24 d’argent et 43 de bronze ont été mises en jeu, ainsi que 9 trophées. Parmi eux, celui du meilleur technicien, attribué à un enfant de 12 ans qui a particulièrement brillé ».

Au-delà des résultats, cette performance met en lumière des athlètes, qui ont su transformer leurs efforts en succès dans cet Open de Conakry.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com