Les responsables de l’Agence guinéenne d’évaluation environnementale (AGEE) étaient face à la presse, ce vendredi 19 septembre 2025 à Conakry. À cette occasion, Seydou Cissé, directeur général de l’AGEE, a fait savoir que la Guinée fait face à des défis environnementaux.
D’abord, il précise que l’AGEE a pour mission d’évaluer les impacts environnementaux et sociaux des projets de développement avant leur mise en œuvre, grâce à l’analyse des études d’impact environnemental et social. C’est parmi les missions de l’AGEE ; Assurer le suivi et le contrôle environnemental et social des projets approuvés, afin de veiller au respect des engagements pris par les promoteurs ; Renforcer les capacités nationales et locales en matière de gestion environnementale et sociale ; Sensibiliser et mobiliser les parties prenantes, y compris les communautés locales, sur les enjeux liés à la protection de l’environnement.
Sur les défis auxquels le pays fait face, Seydou Cissé déclare : “La Guinée, comme beaucoup d’autres pays africains, fait face à une pression croissante sur ses ressources naturelles, à une urbanisation rapide et aux effets de plus en plus visibles du changement climatique.”
Ces défis sont entre autres : “La déforestation accélérée, notamment due à la coupe abusive de bois pour le charbon, à l’agriculture sur brûlis et à l’exploitation illégale. Cette situation menace la biodiversité, accentue l’érosion des sols et fragilise les moyens de subsistance des communautés rurales. La gestion insuffisante des déchets solides et liquides, en particulier dans les zones urbaines. L’absence de systèmes efficaces de collecte, de tri et de traitement des déchets constitue un risque sanitaire et environnemental majeur. Les impacts du changement climatique, qui se traduisent par des inondations récurrentes, des périodes de sécheresse prolongées et une insécurité alimentaire croissante dans certaines régions. Le manque de coordination interinstitutionnelle et la faible implication des collectivités locales dans la mise en œuvre des politiques environnementales ».
Dans ses explications, il n’a pas manqué d’énumérer quelques réalisations faites par son agence.
“L’AGEE a intensifié ses efforts pour garantir la conformité des projets de développement avec les normes environnementales et les principes de durabilité. Nous avons notamment réalisé des évaluations environnementales stratégiques et techniques sur plusieurs projets majeurs dans les secteurs minier, portuaire, énergétique et urbain. Examiner des projets industriels et des carrières, soumis à des études d’impact environnemental et social rigoureuses. Renforcer notre présence régionale avec le déploiement de nouveaux agents dans les antennes de Conakry, Kindia, Labé, Mamou, Faranah, Kankan et Nzérékoré”, a déclaré Seydou Cissé.
Bhoye Barry pour guinee7.com