Censure

Référendum du 21 septembre : la circulation interdite de 6 h à 18 h

Dans un arrêté en date du 20 septembre 2025, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation Ibrahima Kalil Condé a interdit la circulation de tout engins le jour du scrutin référendaire sur l’ensemble du territoire national.

“Pour des raisons de sécurité publique et afin d’assurer le bon déroulement du scrutin référendaire constitutionnel, la circulation de tout véhicule automobile, moto et tricycle est interdite sur l’ensemble du territoire national, le dimanche 21 septembre 2025, de 06 heures 00 minute à 18 heures 00 minute”, mentionne l’article premier dudit arrêté.

Toutefois, l’article 2 de l’arrêté précise que sont exclus de cette interdiction : les véhicules des forces de défense et de sécurité planifiés dans le dispositif ; les ambulances ; et les véhicules de secours.

Pour les exceptions, selon l’article 3, “un laissez-passer codifié est délivré à certains usagers en cas de nécessité dûment justifiée, par le poste de commandement opérationnel de sécurité intérieure PCO-S.I.”.

Par ailleurs, le ministre de l’Administration du territoire prévient que tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté s’expose aux sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur. Et que le poste de commandement opérationnel de sécurité intérieure PCO-S.I et ses démembrements sont chargés de l’application stricte du présent arrêté.

 

Bhoye Barry pour guinee7.com