Censure

Yimbaya-Tannerie : réactions contrastées des électeurs

Ce dimanche, jour de vote référendaire, les citoyens de Yimbaya Tannerie se sont mobilisés pour accomplir leur devoir civique au centre de vote installé à l’École primaire Yimbaya Tannerie. Entre satisfaction et réserves, les électeurs ont livré leurs impressions sur le déroulement de la journée.

Une organisation globalement appréciée

Pour de nombreux votants, le scrutin s’est déroulé dans de bonnes conditions. Amadou Tidiane Sylla se dit satisfait de la fluidité du processus : « Je n’ai rien remarqué de grave. Ils ont bien organisé les files. Ils ont mis les femmes à côté et les hommes aussi. On les fait passer un par un. Je suis venu vers 8 h 30 et j’ai pu voter à 9 h. Donc, ça m’a pris au moins trente minutes. »

Même constat pour Makany Condé, qui a tenu à souligner le respect accordé aux personnes âgées : « on a bien voté ici dans de bonnes conditions. Surtout nous les personnes âgées. Ils nous ont vraiment respectés. »

Des couacs signalés par endroits

Cependant, certains électeurs ont relevé des anomalies. C’est le cas d’Aboubacar Sidiki Kanté, présent à l’aube : « ça s’est bien passé et c’était organisé. Je suis là depuis 6 h et j’ai voté à 9 h. Il y avait des dossiers qui n’étaient pas au complet dans notre bureau de vote et ce n’était pas bien organisé. C’est avant de voter qu’ils m’ont dit ça. Mais finalement, ils ont pu régler ça. »

Mohamed Lamine Cissé, lui, a dénoncé des inégalités dans le traitement des électeurs : « Il y a certains bureaux qui sont bien organisés et d’autres pas. Par exemple, au niveau du bureau 1, ils donnent la priorité aux jeunes au lieu des femmes. En plus, ils font entrer un à un alors que c’est le bureau avec le plus d’électeurs. »

Bountouraby Camara a également regretté un manque d’efficacité : « Il y avait un problème d’organisation. Parce que nous avons duré ici et ils avaient pris nos cartes. Mais moi j’encourage tout le monde à venir voter. On le fait pour soi. »

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com