La Directrice générale des élections, Mme Camara Djenabou Touré, a officiellement lancé la soirée électorale ce dimanche, après la journée consacrée au référendum et au dépouillement. L’événement s’est tenu au siège de l’institution, en présence des médias et des observateurs.
Dans son allocution, Mme Touré a reconnu que l’organisation du scrutin n’a pas été exempte de difficultés : « Comme tout grand rendez-vous démocratique, l’organisation de ce référendum n’a pas été sans défis. Nous avons relevé ici et là des difficultés liées notamment à des retards dans l’ouverture de certains bureaux de vote, à quelques contraintes logistiques. Mais grâce à la vigilance de nos équipes sur le terrain et à l’engagement des présidents des bureaux de vote, des autorités administratives à la base, des forces de défense et de sécurité, des partenaires techniques et financiers, des solutions rapides et rationnelles ont été apportées. »
Elle a par ailleurs rassuré sur le bon déroulement de la suite du processus : « Nous restons pleinement mobilisés pour assurer dans la sérénité, la rigueur, le dépouillement et la remontée des résultats conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Cette soirée va continuer avec les centres de centralisation des votes et la proclamation progressive des résultats des différentes communes de notre pays. Nous allons ensemble découvrir les résultats, proclamer ensemble tout ce qui s’est passé et répondre aux préoccupations, aux questions, aux inquiétudes qui ont été posées durant cette journée. »
En conclusion, la Directrice générale a lancé un appel à la responsabilité de tous les acteurs : « En ouvrant cette soirée électorale, je lance un appel au calme, à la patience, au respect mutuel, afin que le processus engagé se poursuive dans un climat de responsabilité et de confiance. Je tiens à rappeler également que ce scrutin s’est tenu sans blessés, sans violences, sans bagarres. »
Abdoul Lory Sylla, pour guinee7.com