Censure

Ahmed Kanté exprime sa fierté d’avoir voté à Dixinn lors du référendum constitutionnel

Référendum

Ancien ministre des Mines et de la Géologie et actuel administrateur général de la société AGB2A-GIC, Ahmed Kanté s’est acquitté ce dimanche de son devoir civique à l’occasion du référendum constitutionnel. C’est à l’école primaire de Dixinn Gare Rail, dans la commune de Dixinn, qu’il a glissé son bulletin dans l’urne.

Très ému de voter dans un lieu chargé de souvenirs, l’ancien ministre a rappelé son attachement au quartier qui l’a vu naître et grandir : « Ce 21 septembre 2025 est un grand jour. Vous savez, il y a des dates qui marquent l’histoire d’un pays. Je pense que ce 21 septembre marquera l’histoire de notre pays. Nous sommes le jour du référendum, qui a été préparé de longue haleine. Et aujourd’hui, grâce à Dieu, nous sommes en bonne santé et nous nous retrouvons dans ce bureau de vote de Dixinn Gare, le bureau numéro 1, où nous avons voté. »

Il a également souligné la dimension symbolique du local qui accueillait son bureau de vote : « Ce bureau, en plus, est celui de notre quartier. Je suis né et j’ai grandi ici. Le local dans lequel j’ai voté était autrefois la permanence du parti. Il a été construit grâce aux investissements humains. Me retrouver dans cet environnement me rappelle beaucoup de choses », a-t-il confié.

Sur le déroulement du scrutin, Ahmed Kanté s’est montré rassurant. Après avoir échangé avec les responsables en place et visité d’autres bureaux de vote dans la commune, il a affirmé avoir constaté une bonne organisation : « Je suis venu m’acquitter d’un devoir citoyen, celui de voter. Et, Dieu merci, nous avons voté dans de bonnes conditions. Ce que j’ai vu, c’est que tout se passe bien. J’ai interrogé les autorités, et elles m’ont confirmé que tout allait bien. Dans les rues aussi, il y a le calme », a-t-il témoigné.

Pour l’administrateur général d’AGB2A-GIC, cette journée du 21 septembre 2025 restera donc comme une étape marquante dans l’histoire politique du pays, vécue dans la sérénité et l’espoir d’un avenir meilleur pour la Guinée.

Aly Traoré