En prélude aux prochaines élections en Guinée pour le retour à l’ordre constitutionnel, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme lance un appel pressant aux autorités de la transition. Volker Türk leur demande de garantir à tous les électeurs, candidats et partis politiques une participation significative aux élections présidentielles et législatives prévues en décembre.
« Il est essentiel, à l’avenir, que les autorités de transition veillent à ce que les processus visant à rétablir l’ordre constitutionnel soient conduits conformément aux normes et standards internationaux en matière de droits humains, notamment en ce qui concerne la participation du public, l’inclusivité et la transparence », a déclaré Türk.
Une déclaration qui intervient quelques jours après le référendum du 21 septembre. Un scrutin marqué par la suspension des principaux partis politiques de l’opposition mais aussi la fermeture des médias.
« Les autorités militaires en Guinée doivent avant tout lever les interdictions, tout simplement inacceptables, visant les partis politiques et les médias », a lancé Volker Türk.
Dans sa communication, Volker Türk a évoqué la fermeture des médias et la suspension des trois formations politiques à la veille de la campagne référendaire dernière. Pour lui, ces interdictions s’inscrivent dans le cadre d’une atteinte plus large aux droits fondamentaux en Guinée depuis le coup d’État de septembre 2021 et, depuis mai 2022, les autorités de transition maintiennent une interdiction générale des rassemblements politiques et des manifestations pacifiques, invoquant des préoccupations sécuritaires.
Le diplomate onusien insiste sur le fait que cette interdiction a été appliquée de manière large, en violation des obligations internationales de la Guinée en matière de droits humains, notamment des droits fondamentaux à la liberté d’expression, de réunion et d’association.
Les arrestations arbitraires et les disparitions forcées ont également été signalées. Le Haut-Commissariat a connaissance d’au moins 10 personnes dont le sort demeure inconnu après leur « arrestation par les forces de sécurité ».
Türk appelle les autorités de transition à les libérer et à garantir des enquêtes efficaces, indépendantes et impartiales dans tous les cas suspects d’arrestation arbitraire et de disparition forcée.
Bhoye Barry pourguinee7.com