Lors de l’Examen Périodique Universel (EPU) des droits de l’homme en mai dernier, 257 recommandations avaient été adressées à la Guinée. Selon le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kairaba Kaba, les autorités guinéennes ont accepté 246 de ces recommandations.
Il a fait cette annonce lors de la 60ᵉ session du Conseil des droits de l’homme, qui se tient actuellement à Genève, en Suisse.
“Le 2 mai 2025, à l’occasion de la conclusion de l’examen de mon pays, j’avais sollicité et obtenu que ma délégation en début de session soit détentrice des pleins pouvoirs dont elle était détentrice afin qu’elle puisse raisonnablement se référer à tous les acteurs locaux, institutionnels, politiques et sociaux avant de se prononcer sur les différentes recommandations. C’est dans ce sens qu’à notre retour au pays, au moment d’un atelier national, une vaste campagne d’information et de sensibilisation sur les recommandations a été efficacement menée. Ainsi, à l’issue de cet exercice, 246 recommandations ont été acceptées sur les 257 et 11 autres ont été notées. Le tableau récapitulatif détaillé sur le format approprié a été transmis en temps opportun”, a-t-il annoncé.
Par ailleurs, le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement guinéen à respecter ses obligations internationales en matière de droits humains : “Le gouvernement de la République de Guinée prend acte des recommandations acceptées et s’engage à les mettre en œuvre. Les défis en matière de droits de l’homme méritent d’être relevés car ils sont des impératifs qui s’imposent aux différents gouvernements. L’absolue conviction de la paix et de la justice demeure les droits de l’homme ».
Bhoye Barry pour guinee7.com