Censure

Communiqué de presse

Conakry, le 22 septembre 2025 – la Fondation Orange Guinée et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) renforcent leur partenariat pour garantir l’accès des femmes et filles vivant avec un handicap aux services de santé sexuelle et reproductive

Dans la continuité de son engagement en faveur du mieux-être des populations, notamment sur les questions de santé maternelle et infantile, la Fondation Orange Guinée se mobilise auprès de l’UNFPA pour le passage à l’échelle d’un programme – lancé en phase pilote en 2023- qui se veut garantir un accès équitable, gratuit et adapté aux services de santé sexuelle et reproductive des femmes et des jeunes filles en situation de handicap.

Un partenariat dans la durée pour une extension ambitieuse

Le succès de la phase une de ce programme en 2023, mis en œuvre dans les communes de Ratoma et Matam, se traduit par des résultats significatifs :

  • 1 778 femmes et filles vivant avec un handicap ont été cartographiées et dotées de cartes de santé numériques leur permettant de bénéficier gratuitement de services de santé reproductive et de planification familiale ;
  • 2 centres de santé ont fait l’objet d’aménagements et équipements adaptés aux besoins des personnes vivant avec handicap, rendant l’accès à ces structures de santé équitable et sensible à la condition de cette composante de la population
  • 2 476 femmes/fille en situation de handicap ont pu bénéficier à la fois des soins et d’une prise en charge par la mise à disposition des produits de santé reproductive ainsi que des produits qui sauvent la vie.

Un passage à l’échelle symbole d’inclusivité

A compter de Septembre 2025, et ce pour une durée d’un an, la seconde phase de ce programme touchera directement 2 500 femmes et filles vivant avec un handicap, réparties non plus dans deux communes mais cinq communes de Conakry.

Au total, ce sont cinq établissements de santé : le CMC Matam, l’Hôpital Jean Paul II, le centre de santé de Gbéssia Port, le CMC Minière et le centre de santé de Kouléwondy qui seront aménagés pour garantir à la fois l’accueil mais surtout la prise en charge de la population cible.

D’un coût total de 178 000 USD, dont 125.000 USD fiancés par la Fondation Orange Guinée, le projet s’articule autour de trois axes majeurs :

  • la digitalisation de la cartographie des bénéficiaires et des services de santé en vue d’une meilleure identification et un suivi plus précis des patientes ;
  • L’adaptation des infrastructures et des services pour garantir l’accessibilité et l’inclusivité.
  • un renforcement des actions de plaidoyer et de communication afin de contribuer à la reconnaissance et la promotion des droits sexuels et reproductifs des femmes et filles vivant avec un handicap.

À la fois la FOG et l’UNFPA entendent ensemble contribuer à l’effectivité des droits en santé sexuelle et reproductive des personnes vivant avec handicap tout en assurant à chacune de ces femmes un accès égal aux soins obstétricaux, à la planification familiale et à la lutte contre le VIH.

Ce partenariat, au-delà de l’accès aux soins des femmes en situation de handicap, entend réduire les décès maternels évitables et surtout assurer qu’au moins 80 % des femmes et filles identifiées connaissent leurs droits ainsi que les services disponibles.

À propos de la Fondation Orange Guinée

Acteur citoyen incontournable, la Fondation Orange Guinée agit depuis maintenant 10 ans dans trois domaines clés : l’éducation, la santé, l’autonomisation et la culture. À travers ses projets, elle s’attache à réduire les inégalités et à promouvoir un développement durable, inclusif et solidaire, au bénéfice des populations guinéennes.

Découvrez le rapport annuel de la FOG ici : https://urlr.me/wyz8YQ

À propos de l’UNFPA

L’UNFPA est l’agence directrice des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive. Notre mission est de créer un monde dans lequel chaque grossesse est désirée et chaque accouchement sans danger. Un monde dans lequel chaque jeune réalise pleinement son potentiel. À cette fin, l’UNFPA s’attache à garantir que tous les individus, notamment les femmes et les jeunes, sont en mesure d’accéder à des services de santé sexuelle et reproductive de haute qualité, y compris la planification familiale, afin de pouvoir faire des choix éclairés et libres concernant leur vie sexuelle et reproductive.

Découvrez ici notre rapport annuel 2024 : https://guinea.unfpa.org/fr/rapport-annuel-unfpa-guinee-2024