Le Forum Ensemble pour la Guinée (EPG) se réjouit des récentes décisions prises par le président de la Transition, le général Mamadi Doumbouya, notamment la promulgation de la nouvelle Constitution et la fixation de la date de l’élection présidentielle au 28 décembre 2025.
Rencontré ce dimanche 28 septembre, Oyé Guilavogui, porte-parole du Forum, a exprimé la position de son organisation. D’entrée, il a salué ces avancées au nom de l’EPG :
« Le Forum Ensemble pour la Guinée (EPG), sous la coordination de Monsieur Ousmane Dadi Camara, est une entité sociopolitique qui a eu à prendre part à toutes les étapes décisives qui nous mènent aujourd’hui au retour à l’ordre constitutionnel. Le cadre de dialogue, des ateliers de lecture et de relecture de l’avant-projet de la nouvelle Constitution, la campagne référendaire où nous avons opté pour le oui et aujourd’hui nous nous réjouissons. Parce que d’abord, il y a une volonté ardente et saine du général Mamadi Doumbouya qui, en tout cas, est en train de prouver à l’opinion nationale, à la communauté internationale, que la Guinée est effectivement engagée en faveur du retour à l’ordre constitutionnel. La promulgation de la nouvelle Constitution et les heures qui ont suivi, nous constatons aussi la fixation de la date pour les élections présidentielles au mois de décembre prochain. C’est une grande victoire. »
Poursuivant, il estime qu’il s’agit : « en quelque sorte de la consécration ou, si vous voulez, du processus du retour à l’ordre constitutionnel qui vient d’être acté par les autorités. Et cela revêt une importance tellement capitale qu’il faut féliciter le général Mamadi Doumbouya parce que beaucoup lui ont prêté des intentions et nous avons dit clairement en ce moment qu’il était effectivement engagé pour le retour à l’ordre constitutionnel. »
Pour justifier cette confiance, le porte-parole a comparé la situation guinéenne à celle des autres pays de la sous-région en transition : « Quand vous prenez des transitions aujourd’hui dans la sous-région, même si ce n’est pas le même contexte, mais il y a une volonté ardente, saine de nos autorités, du président de la République, à aller vers le retour à l’ordre constitutionnel. Ceci permettra non seulement, au-delà des acquis de la refondation que nous avons, d’ouvrir la Guinée aux partenaires techniques et financiers afin de pouvoir asseoir davantage les valeurs de la refondation, de poser les actes qui puissent permettre au peuple de Guinée de bénéficier davantage des fruits de ces réformes-là qui sont engagées depuis le 5 septembre 2021. »
Concernant les dispositions transitoires, Oyé Guilavogui n’a pas manqué de critiquer une partie de la classe politique : « Pour nous, ayant pris part à l’atelier de relecture de l’avant-projet de la nouvelle, c’était clair. Parce qu’il y a un groupe, l’opposition je dirais, qui a voulu que les dispositions transitoires de la charte soient traduites dans la nouvelle Constitution. Et c’était une façon pour eux d’exclure une catégorie de Guinéens. Quand je dis une catégorie de Guinéens, on peut parler du président de la République, des membres du CNRD. Pour nous, les raisons qui ont amené le CNRD à prendre le pouvoir le 5 septembre sont connues de tous. Il y a eu un coup d’État constitutionnel que nous avons tous vécu en 2020. (…) Mais bon, s’il faut aller exclure d’autres Guinéens pour favoriser d’autres, nous ne pensons que ce n’est pas la bonne option. »
À ses yeux, l’actuel chef de l’État incarne une véritable chance pour le pays : « Aujourd’hui avec le général Mamadi Doumbouya, je pense qu’il y a une forte émancipation de la jeunesse. Il y a une responsabilité de la jeunesse, en tout cas au niveau de la chaîne administrative, au niveau de l’appareil étatique et pour nous, c’est une chance réelle, c’est un bonheur réel et c’est pourquoi nous continuons à l’encourager afin qu’au-delà des jeunes, les sages, les femmes, les vieux, que toutes les couches puissent bénéficier de sa gouvernance et il est sur cette voie au-delà de la restauration de l’autorité de l’État, du pragmatisme qui sied à sa gouvernance. »
Enfin, interrogé sur une éventuelle démarche de l’EPG pour inciter le général Doumbouya à se présenter à la présidentielle, Oyé Guilavogui reste clair : « Déjà le choix est déjà effectué et cela dépendra du leader de la coordination nationale du forum Ensemble pour la Guinée et je crois que si naturellement cela doit être fait, le forum décidera mais je dois dire que c’est la volonté ardente de tous les leaders sociopolitiques qui sont au sein du forum Ensemble pour la Guinée. Donc ça, il n’y a vraiment pas d’ambiguïté. Si cette marche doit être effectuée pour qu’il accepte, nous le ferons. »
Abdoul Lory Sylla, pour guinee7.com