Censure

Fête d’indépendance : Doumbouya met en avant les avancées économiques

La situation économique de la Guinée était au cœur du discours du président de la transition, ce 1ᵉʳ octobre 2025, à l’occasion de la 67ᵉ fête de l’indépendance du pays. Selon le général Mamadi Doumbouya : “Depuis le 5 septembre 2021, nous avons engagé notre pays dans une dynamique nouvelle, celle de l’ordre, de la discipline, du vivre ensemble et de l’excellence au service exclusif du peuple souverain de Guinée.”

Le chef de l’État affirme que ce travail a déjà porté ses fruits. “La République de Guinée a obtenu sa première notation souveraine, inaugurale, classée B+, avec une perspective stable par une présence internationale. Une première dans notre histoire qui témoigne de la crédibilité de nos réformes et de la confiance de la communauté financière internationale. Cette reconnaissance propulse à jamais la Guinée au rang de deuxième puissance économique de l’Afrique francophone de l’Ouest, ouvrant la voie à des financements compétitifs et durables pour soutenir nos priorités nationales.”

Dans cette dynamique, Mamadi Doumbouya annonce : “Nous finalisons la mise en place du fonds souverain de Guinée, outil stratégique qui garantira la gestion optimale de nos ressources au bénéfice des générations actuelles et futures”.

Il a ensuite évoqué le programme Simandou 2040, qu’il considère comme “le moteur de notre avenir. C’est un véritable pont vers la prospérité, le capital humain est au cœur de ma vision pour le développement socio-économique durable et responsable de notre pays.”

Et d’ajouter : “Simandou 2040, c’est avant tout vous les femmes, les hommes, les filles et les fils de notre nation. Ensemble, en unissant nos forces et nos intelligences, nous sommes capables d’assumer pleinement notre souveraineté économique et politique. Nous avons le devoir de tracer la voie, de bâtir un pont solide vers une prospérité durable, afin d’assurer le bien-être du peuple souverain de Guinée. Simandou 2040, c’est l’exploitation rationnelle et transparente de nos ressources naturelles, le financement de nos infrastructures modernes, chemins de fer, ports, routes et énergie.”

Bhoye Barry pour guinee7.com