Censure

Les journalistes licenciés de Nostalgie Guinée perçoivent enfin leurs indemnités

Le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) vient d’annoncer une issue favorable au conflit opposant douze journalistes à la direction de la radio Nostalgie Guinée. Licenciés en avril dernier, ces travailleurs viennent de rentrer en possession de l’intégralité de leurs indemnités de séparation, à l’issue d’un règlement à l’amiable conduit par le SPPG sous la supervision de l’inspection du travail.

Le processus de paiement, entamé le 30 septembre au siège de la radio, s’est achevé ce samedi 4 octobre au siège national du SPPG. Par ailleurs, les journalistes encore en poste ont également reçu la totalité de leurs cinq mois d’arriérés de salaire, après plusieurs semaines d’incertitude.

Le Bureau national du SPPG s’est félicité de la discipline et de la solidarité dont ont fait preuve les journalistes licenciés tout au long des six mois de négociations. « Du début à la fin, ils n’ont posé aucun acte sans demander l’avis et les orientations du SPPG », souligne le communiqué, qui attribue à cette confiance mutuelle la réussite de cette lutte syndicale.

Le SPPG a également salué l’élan de solidarité manifesté par de nombreux confrères issus d’autres médias, lesquels ont répondu présents à l’appel à la mobilisation lancé lors du sit-in du 25 septembre devant les locaux de la radio Nostalgie.

Le syndicat a enfin reconnu l’attitude responsable du Directeur général de Nostalgie FM, qui a reconnu la légitimité des revendications des journalistes et la légalité de leur mouvement de protestation. Le SPPG a salué les efforts de la direction pour honorer les engagements pris devant la presse.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com