La ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi Aminata Kaba a officiellement lancé le concours d’accès aux écoles techniques et professionnelles. Le lancement a eu lieu à l’ENSAC, un centre situé dans la commune de Dixinn.
“Nous avons officiellement lancé les épreuves de français, aujourd’hui niveau BTS et BT, au niveau d’enseignement technique”, a déclaré la ministre. Elle a ajouté : “J’ai partagé mon expérience avec les jeunes, j’ai essayé de les encourager, de leur expliquer que c’est jamais facile. Mais le plus important, c’est de ne pas abandonner.
La ministre a souligné l’importance stratégique de ce secteur :
“Aujourd’hui, l’enseignement technique joue quand même un rôle fondamental dans tout ce qui est main-d’œuvre qualifiée. Et pour être compétitif, il faudrait vraiment viser l’excellence. Donc nous avons essayé de partager ce message-là, parce qu’il faut comprendre qu’aujourd’hui, la vision du chef de l’État, c’est vraiment de transformer de manière significative et profonde l’enseignement technique. Donc le système éducatif de façon générale, mais l’enseignement technique en particulier. Il y a eu beaucoup d’investissements qui sont en train de se faire et qui continuent à se faire. Et tout ça, c’est vraiment pour nous assurer que la main-d’œuvre compétitive qui découle du système d’enseignement technique est assez qualifiée pour que nous puissions doter la majorité des jeunes Guinéens d’un travail décent, soit à travers l’auto-entrepreneuriat, soit en tant qu’employés du secteur privé.”
De son côté, Sékou 2 Camara, chef de service des examens et concours scolaires, a présenté les statistiques de cette session. “Nous avons plus de 11 000 candidats aujourd’hui, qui composent pour un taux de recrutement de plus de 6 000. Donc, c’est pour vous dire que nous misons sur la qualité et nous misons sur la transparence”, a-t-il annoncé.
Bhoye Barry pour guinee7.com