Censure

Candidats, parrainages, finances : la DGE fait le point à J-80 de la présidentielle

La Direction générale des Élections (DGE) a tenu un point de presse ce jeudi soir à son siège de la Camayenne, dans la commune de Dixinn. Animée par la Directrice générale, Mme Camara Djenabou Touré, cette rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement du processus électoral en vue de l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre 2025.

Mme Camara Djenabou Touré est revenue sur la mise en place des commissions ad hoc, chargées notamment de la réception et de la validation des parrainages, de la proposition de la caution ainsi que du plafonnement des dépenses de campagne. Elle a précisé que ces structures ont été instaurées conformément aux dispositions légales en vigueur, et que la validation des parrainages relève désormais d’une commission spécifique.

« Pour que ces parrainages soient reçus et validés, la loi prévoit de mettre une commission en place. Pour que cette commission puisse travailler, il faut simplement noter qu’à J-70, il faut que les demandes arrivent au niveau de la DGE pour que la collecte des parrainages commence sur le territoire national, conformément à la disposition de la loi», a-t-elle expliqué.

Caution électorale : vers une proposition « équitable »

Concernant la caution électorale, un élément essentiel du dossier de candidature, Mme Touré a rappelé que celle-ci est calculée à partir des coûts liés à la confection des bulletins de vote.
« Il y a des cautions à tous les niveaux, donc pour tout type d’élection. Il fallait aussi mettre cette commission en place pour que la commission puisse travailler. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que la caution s’est calculée sur la base du bulletin de vote. Les frais liés à la confection du bulletin de vote, c’est ce qui est expliqué, calculé et estimé. »

S’agissant du montant de cette caution, Mme Touré n’a pas dévoilé la somme, mais a précisé que la commission compétente fera une proposition équitable : « Cette commission, sur cette base, fait une proposition équitable pour permettre à chaque candidat de payer une caution et de participer aux élections. Ceux qui arrivent à avoir 5 % ont leur caution retournée. Ceux qui n’atteignent pas 5 %, les cautions vont aider le Trésor public, donc le budget national de développement, à soutenir un peu les frais d’impression du bulletin de vote. »

Deux commissions techniques installées

La DGE a détaillé la composition des deux commissions qui encadreront les étapes clés du processus électoral : « Par rapport à la composition des deux commissions, les désignations sont également faites et les commissions seront mises en place et pourront dès ce samedi tenir les premières sessions de leurs travaux. »

Commission financière

« Le président sera présidé par le représentant de l’ONASUR qui a déjà fait la désignation, il y aura le représentant du ministère de l’Économie et des Finances qui a déjà désigné, il y aura le représentant du ministre de l’Administration du territoire qui a déjà désigné aussi, il y aura le représentant de la DGE et les partis politiques qui déclarent être candidats sur l’honneur », a indiqué Mme Camara.

Commission de réception et de validation des parrainages

« Le président est déjà désigné, c’est un juge de la Cour suprême qui va présider, membre, c’est le chef du greffe de la Cour suprême, deux membres de la DGE qui vont également être membres, deux hauts cadres de l’administration du territoire qui seront membres et un cadre de l’Institut national de la statistique qui sont désignés. Donc nous avons reçu dans les délais ces désignations et ces commissions pourront valablement commencer à siéger à partir du samedi prochain et travailler pour que les délais prévus dans le Code électoral », a-t-elle indiqué.

Cinquante partis politiques en lice

Mme Touré a rendu publique la liste des 50 partis politiques ayant déjà soumis leur dossier de candidature ou leur déclaration sur l’honneur. Parmi eux figurent :

«Rassemblement des Guinées pour l’Alternance (RGA), Parti politique Guinée Moderne, Parti des Jeunes pour le Développement de la Guinée (PJDG), Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG), Parti Alliance des Républicains pour le Progrès (APR), Parti pour la Réconciliation et le Travail (PRT), Parti Serviteurs du Peuple (PSP), Force des Intègres pour la Démocratie et la Liberté (FIDEL), Union des Forces Nouvelles de Guinée (UFNG), Bloc Libéral (BL), Rassemblement pour la Démocratie Nationale (RDN), Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), Avenir d’une Guinée Nouvelle (AGN), Parti des Guinéens pour la Démocratisation (PGD), Rassemblement Guinéen pour l’Unité et le Développement (RGUD), Début Larguique (DLR), Front Démocratique de Guinée (FDG), La Nouvelle Guinée (LANG), Parti Guinéen de Démocratie et de Citoyenneté (PGDC), Mouvement Synergie et Progrès (MSP), Unité et Liberté pour le Développement (ULD), ADC BOC, Front National pour le Développement (FND), Union pour la Défense des Intérêts Républicains (UDIR), Union des Forces du Changement (UFC), Parti de l’Action Citoyenne pour le Travail (PACT), Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), Alliance des Démocrates Indépendants, Parti Guinéen du Peuple, Union pour la Défense de la Démocratie en Guinée (UDDG), Nouvelle Dynamique (ND), Parti de l’Unité et de la Solidarité de Guinée (PUSG), Alliance pour le Développement National (ADN), Parti Guinéen pour la Solidarité et le Développement (PGSD), Parti du Rassemblement National pour le Développement (PRND), Union pour la Nouvelle Guinée (UNG), Mouvement National pour le Développement (MND), Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée (ERDIG), Les Progressistes (LP), Union des Forces Démocratiques (UFD), Congrès Africain pour la Démocratie et le Nouveau Cadre, Parti Citoyen pour la Défense des Intérêts Collectifs (PCDIC), Rassemblement pour la République (RPR), Union Patriotique des Indépendants de Guinée (UPIG), Parti du Peuple de Guinée-Afrique (PPGA), Alliance des Forces pour le Changement (AFC), Parti de la Défense Nationale pour le Développement (PDND), Avenir Démocratique-Prospérité de Guinée (ADPG) et Parti du Rassemblement pour une Guinée Prospère (RRGP).»

Seize candidatures indépendantes enregistrées

En parallèle, la DGE a annoncé avoir reçu 16 candidatures indépendantes : « Sur la liste des candidatures indépendantes, nous avons reçu 16 déclarations sur l’honneur qui ont aussi désigné des mandataires : Soriba Bangoura, Dr Ben Youssouf Keïta, Robert Téa, Dr Sidibé, Manjou Mamoro, Aboubacar Aissata Diallo, Ibrahima Sory Touré, Thierno Souleymane Baldé, Mamadou Aliou Thiam, Abdoulaye Diallo, Amadou Tierno Diallo, Boum Oumar Sow, Etienne Soropodi, Alpha Condé II, Seydou Mbaye, Mamadou Dian Barry, Moussa Baldé. »

Mme Touré a précisé que l’absence de mandataire ne constitue pas un motif d’exclusion : « l’absence de désignation d’un mandataire n’exclut pas un citoyen de la course présidentielle. »

Avant de conclure, elle a tenu à souligner que les règles seront les mêmes pour tous : « qu’il s’agisse de la caution ou du plafonnement des dépenses, ils s’appliqueront à tous les candidats sans distinction. »

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com