Censure

Soutien à Doumbouya, attaques contre les candidats fictifs : le Forum tape du poing sur la table

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 10 octobre 2025 à Conakry, le Forum Ensemble pour la Guinée est revenu sur le bilan de sa campagne pour le triomphe du “oui” au référendum.

Mais au-delà de ce point, le coordinateur du mouvement, Ousmane Dadi Camara, s’est particulièrement illustré par un discours tranchant et sans détour contre certains candidats à la présidentielle qu’il accuse de manquer d’honnêteté et de sérieux.

« Nous nous adressons au peuple guinéen, mais aussi à nos frères collègues politiques et à la direction générale des élections. Pour ceux qui sont allés présenter leur candidature, on a dit sur l’honneur, on a dit sur l’honneur. Mais nous, nous demandons à la DG de ne pas se limiter sur honneur parce que la liste que nous avons vue hier, tout semble prouver qu’il y a des gens, certainement la définition de l’honneur, ils ne la maîtrisent pas. Qu’il y ait des sanctions pour ceux qui viennent pour participer uniquement à la constitution des commissions, qu’ils soient sanctionnés parce que l’honneur pour eux, c’est du papier toilette. Ceux qui sont allés se présenter, qui n’ont ni les moyens, qui n’ont ni la capacité, qui n’ont ni la volonté d’aller être candidats aux élections présidentielles juste uniquement parce qu’eux, ils veulent participer à quelque chose, c’est de les sanctionner. Tous ceux qui ne vont pas être candidats, quel que soit le montant qui va être défini de façon collégiale pour être candidats, s’ils ne s’engagent pas, qu’ils soient sanctionnés, tapés très dur parce que nous sommes dans une République. La loi doit être respectée. C’est pas pour rien qu’on a voté la Loi fondamentale. C’est pas pour rien que les lois organiques, presque les faire passer la nuit là-bas au CNT », a-t-il dit.

Le coordinateur du Forum a ainsi invité la Direction générale des élections (DGE) à faire preuve de rigueur dans la validation des candidatures et à sanctionner ceux qui, selon lui, cherchent uniquement à profiter du processus électoral sans réelle intention de se présenter.

Réaffirmant par ailleurs son soutien indéfectible au général Mamadi Doumbouya, Ousmane Dadi Camara a martelé : « Pour nous, c’est très clair. Hier, c’était le général Mamadi Doumbouya, aujourd’hui, c’est le général Mamadi Doumbouya, demain c’est le général Mamadi Doumbouya. Pour l’instant, nous sommes encore dans la date, la date limite n’est pas encore arrivée. Donc notre candidat très prochainement, c’est ce que d’ailleurs le peuple de Guinée attend. La preuve, c’est cette nouvelle constitution qui a été votée massivement, oui. Les Guinéens ne sont pas aveugles. »

Présent à la rencontre, Oyé Béavogui, porte-parole du Forum, a donné des nouvelles rassurantes sur leurs collaborateurs victimes d’un accident de la route lors de leur retour de campagne, précisant que leur état est « stable ». Il a également évoqué les activités du mouvement menées à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com