Les équipes cadettes et juniors, qualifiées pour les Coupes du monde de leurs catégories mais également pour le Challenge intercontinental après leurs prouesses lors des championnats d’Afrique, ont été célébrées ce vendredi par les autorités sportives guinéennes.
À cette occasion, la Fédération Guinéenne de Handball (FEGUIHAND) a distribué des fournitures scolaires, comprenant des sacs, des paquets de cahiers, des stylos et des boîtes mathématiques, aux 16 clubs de Ligue 1, dont huit clubs féminins. Un total de 256 handballeurs, hommes et femmes, ont bénéficié de cette aide. Des maillots ont également été offerts aux mêmes clubs. L’événement s’est tenu au gymnase du Stade du 28 Septembre.
Mamadouba Paye Camara, président de la FEGUIHAND, a exprimé sa satisfaction concernant cette initiative. Il a rappelé l’importance de cette action, soulignant qu’elle fait partie d’un engagement de longue date en faveur des sportifs scolaires.
« Le handball est une discipline scolaire. Quelqu’un qui n’est pas bon à l’école aura du mal à progresser dans le handball. C’est pourquoi, au niveau de la Fédération, nous accordons une grande priorité au scolaire. Aujourd’hui, 99 % de nos sportifs viennent du milieu scolaire. Si on n’accompagne pas ces sportifs, comment pourra-t-on développer notre discipline ? Depuis plus de 15 ans, il y a des boursiers au niveau du handball, de l’école primaire jusqu’à l’université. Leur scolarité est entièrement prise en charge par la Fédération guinéenne de handball. Ils savent donc que s’ils ne réussissent pas à l’école, nous ne pourrons pas les soutenir. C’est pourquoi nous n’hésiterons jamais à mettre les moyens nécessaires à leur disposition pour leur permettre de briller dans leurs établissements scolaires », a-t-il expliqué.
De son côté, Kémoko Traoré, entraîneur de l’Alu Star de Fria, a exprimé sa satisfaction quant à cette initiative de la Fédération Guinéenne de Handball. Pour lui, ces dotations en maillots et fournitures scolaires arrivent à un moment crucial pour son équipe, qui connaît un début de saison réussi avec quatre victoires (dont trois consécutives) pour trois défaites en sept journées.
Cette réussite du handball guinéen est également le fruit de l’accompagnement de l’État. À ce titre, le ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba, a salué les performances des jeunes athlètes qualifiés pour la Coupe du monde et le tournoi intercontinental, tout en soulignant l’importance de leur mission.
« Le tournoi intercontinental déterminera si l’Afrique pourra avoir cinq représentants à la prochaine Coupe du monde. Et c’est la Guinée qui a été choisie pour défendre les couleurs du continent dans ces deux catégories. Si la prestation est bonne, l’Afrique aura cinq représentants à la prochaine édition, et c’est la Guinée qui portera cette responsabilité. Cela mérite non seulement d’être célébré, mais aussi de saluer la Fédération, tout l’encadrement, les journalistes sportifs et tous ceux qui œuvrent pour que le handball atteigne ce niveau », a déclaré Kéamou Bogola Haba.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com