Dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, la Direction générale des élections (DGE) a officiellement installé sa commission financière au siège de la Camayenne. Cette initiative marque une étape clé dans l’organisation du scrutin à venir.
Présidée par le représentant de l’Observatoire national autonome de supervision du référendum constitutionnel (ONASUR), la commission regroupe également des représentants du ministère de l’Économie et des Finances, du ministère de l’Administration du territoire et de la DGE elle-même. Sa mission principale : proposer à la DGE le montant de la caution ainsi que le plafond des dépenses de campagne.
Selon la directrice générale, Camara Djenabou Touré, cette commission a pour principale mission de proposer le montant de la caution à verser par les candidats à la présidentielle, ainsi que le plafond des dépenses de campagne : « Nous avons procédé à l’installation de la commission financière. Cette commission financière a un président, c’est le représentant du président de ONASUR. Un rapporteur qui est le représentant du ministre de l’Économie et des Finances. Il y a le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation qui est représenté dans la commission. Moi-même, je suis représenté par le directeur général adjoint des élections. Ils sont tous membres. Et au-delà de ces membres statutaires, il faut comprendre aussi que tous ceux qui ont fait la déclaration sur l’honneur d’être candidats indépendants ou au nom d’un parti politique ont leurs mandataires également dans la salle qui doivent définir, faire une proposition à la direction générale des élections de la caution pour être candidat à l’élection présidentielle, mais également le plafonnement des dépenses. Donc cette commission va déterminer ces deux propositions et les soumettre à la DGE.
Il reviendra à la direction générale des élections de valider le montant, soit à la baisse ou à la hausse ».
Parallèlement, la DGE prévoit la mise en place rapide d’une commission dédiée à la réception et à la validation des parrainages.
La patronne de la DGE a également annoncé la création imminente d’une commission de réception et de validation des parrainages, chargée de vérifier les dossiers des candidats indépendants : « Il y a une deuxième commission qui va être installée tout à l’heure dans deux heures de temps au maximum. Ça va être la commission de réception et de validation des parrainages. Là, c’est uniquement les candidats indépendants et les candidats indépendants sont invités lorsque les dépôts des fiches de candidature arrivent au niveau de cette commission. Lors de la vérification du contrôle de ces fiches, il faut que les mandataires de ces candidats indépendants soient présents. Donc eux ne sont pas en amont dans la commission.
La commission se prépare et fait un travail. Lorsque la collègue des parrainages a terminé sur le terrain, au fur et à mesure, lors de la vérification du contrôle et de la vérification de ces fiches de parrainage, les mandataires des candidats indépendants seront présents et vont participer à l’exercice. »
Avec ces mesures, la DGE affirme son engagement concret dans l’organisation du scrutin présidentiel.
Pour la DGE, ces différentes initiatives marquent une étape décisive dans l’organisation du scrutin présidentiel : « Nous sommes rentrés dans l’organisation du scrutin présidentiel du 28 décembre parce que nous allons vers le démarrage du dépôt des fiches de candidature auprès de la Cour suprême qui joue le rôle de la Cour. Ces trois organes sont en train de travailler pour jouer le rôle des futurs organes qui seront mis en place, notamment l’organe technique indépendant des élections, la Cour constitutionnelle qui sera installée après l’organisation de ces élections. »
Mohamed Sanoussy Bah, président de la commission financière, a mis en avant la responsabilité de son équipe face aux 59 partis politiques participants : « C’est une lourde responsabilité, c’est une lourde charge, nous mesurons l’ampleur et nous comptons vraiment mettre en place un système qui nous permet de travailler très bien pour obtenir un bon résultat. C’est un débat qu’on va ouvrir avec tous les participants. Chacun aura l’attitude de donner son point de vue, ses idées et après on va synthétiser, voir qu’est-ce qui va ressortir dedans. Parce que nous avons deux missions, premièrement de fixer la caution pour les candidats et deuxièmement le plafonnement pour les campagnes, les élections.
C’est d’ici le 18, nous sommes tenus de rendre notre rapport final le 18 octobre 2025. C’est un travail qui doit se faire à huis clos et après vous aurez la déclaration de la direction générale des élections, qui est habilitée à déclarer. Ils sont au nombre de 59.
Il a précisé que les autres formations politiques pourront, à leur tour, déposer leurs candidatures dans les jours à venir.
Dans le même temps, la commission de réception et de validation des parrainages, chargée de contrôler l’identification des candidats et de leurs parrainages, a débuté ses travaux dans les locaux de la DGE. Composée de sept membres, elle est présidée par un juge de la Cour suprême.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com