Censure

Faux compte Facebook : Me Paul Yomba victime d’une usurpation qui secoue la toile

Un faux compte Facebook usurpant l’identité de Me Paul Yomba suscite depuis quelques jours une vive polémique sur les réseaux sociaux. Derrière cette usurpation, des publications critiques visent plusieurs personnalités politiques et culturelles, dont la chanteuse guinéenne Yama Sega.

Face à la situation, l’avocat a tenu à rétablir la vérité et à exprimer son indignation. « C’est vraiment avec beaucoup de surprises, d’étonnement et d’affliction que j’ai appris et finalement constaté que quelqu’un a créé un faux compte sur le mien, se faisant passer pour moi en train de débiter des insanités, des arrogances, des grandiloquences autour de certaines personnalités que je respecte tant, dont Yama Sega, cette artiste qui est aujourd’hui très rayonnante et fait rayonner la culture guinéenne tant ici qu’ailleurs », a-t-il déclaré aux micros de certains confrères.

Selon Me Yomba, cette usurpation d’identité a eu des conséquences directes sur ses activités numériques : « À cause de ce piratage, mes comptes sont bloqués par Google. Je n’ai pas mon compte e-mail fonctionnel aujourd’hui, ni Facebook. Tous mes réseaux sont pratiquement verrouillés pour des raisons de sécurité. Google lui-même a tenu à m’informer », explique-t-il.

L’avocat a par ailleurs précisé qu’il n’est pas un utilisateur actif des réseaux sociaux : « quand bien même que ces comptes seraient en ma possession, je ne suis pas un usager des réseaux sociaux. On ne me fait intervenir que lorsqu’il y a un dossier judiciaire me concernant. Je ne suis mêlé ni de près ni de loin à autre activité que ce soit. C’est du cabinet à la salle d’audience. Je n’ai aucun regard sur quelque personnage que ce soit, qu’il soit artistique ou politique. Quand bien même j’aime les arts, j’aime la culture ».

Pour conclure, Me Paul Yomba a présenté ses excuses à Yama Sega, principale victime des publications mensongères, et a annoncé son intention de porter l’affaire devant la justice : « Je voulais présenter sincèrement toutes mes excuses à Yama Sega, pour tous les désagréments qui lui ont été causés. Je déposerai la plainte devant la direction centrale de la police judiciaire », a-t-il affirmé.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com