Censure

Identifier les vrais besoins, bâtir des plans solides : le RAFPRO renforce les compétences à Conakry

L’Office national de formation et de perfectionnement professionnels (ONFPP) organise une session de formation régionale du Réseau africain des institutions et fonds de
Formation professionnelle (RAFPRO) sur le thème : “Ingénierie de la formation : élaboration d’un plan de formation”. La session se tient du 13 au 17 octobre à Conakry.

La formation concerne 24 conseillers en formation issus des institutions et fonds membres du RAFPRO. Cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan triennal de formation 2023-2025 du RAFPRO et vise à renforcer les capacités des acteurs de la formation professionnelle sur les techniques d’élaboration, de gestion et d’évaluation d’un plan de formation.

Dans son discours de bienvenue, Mohamed Lamine Keïta, directeur général de l’ONFPP, a déclaré que : “Ce n’est pas un fait de hasard si, cette année, le destin a voulu que le Réseau réunisse une fois de plus ses membres à Conakry pour organiser une action de formation en direction des conseillers en formation et des cadres des ressources humaines de notre institution commune, le RAFPRO.”

“En effet, c’est à la 16ᵉ Assemblée générale ordinaire du RAFPRO tenue à Brazzaville du 30 avril au 02 mai 2025 que la Guinée s’est engagée à organiser la présente session de formation”, a fait savoir Mohamed Lamine Keïta. Il insiste que cette formation se situe dans le cadre de l’exécution du plan de formation du RAFPRO 2023-2025 en sa tranche annuelle 2025.

En s’adressant aux participants, le directeur général de l’ONFPP affirme : “Nos attentes sont grandes en ce sens que nos entités (entreprises des secteurs formel et informel) manquent très souvent d’approches pragmatiques pour déterminer avec professionnalisme les besoins de formation de leurs collaborateurs. Nous fondons l’espoir qu’au terme de cette session de formation, vous sortirez avec des outils qui permettront aux pays membres du RAFPRO d’avoir sur le terrain des cadres pétris de compétences capables d’identifier les besoins en formation et de bâtir des plans de formation adaptés aux différents publics cibles.

 

Ntsama Sabine est l’une des formatrices de cette session. “Le but ici, c’est de les amener à un partage d’expérience pour qu’ils puissent aussi voir ce qui se passe ailleurs. Même quand on est expert dans un domaine, il faut avoir des approches qui proviennent d’autres pays, d’autres organisations, et c’est vraiment une occasion, une opportunité extraordinaire pour pouvoir partager ces expériences-là. L’accent sera notamment et particulièrement mis sur le côté vraiment opérationnel de l’ingénierie de la formation et sur la façon dont on peut de façon réaliste élaborer un plan global de formation, comment est-ce qu’on fait l’analyse réelle des besoins de formation pour s’assurer que les formations qui sont dispensées au personnel des différentes organisations puissent mieux développer leurs compétences parce qu’on aura ciblé les compétences qui nécessitent d’être améliorées ou nécessitent d’être acquises”, a-t-elle souligné.

L’ouverture de cette session de formation a été faite par Alpha Saliou Kourouma, chef de cabinet du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Selon lui, l’ONFPP est en train de faire des prouesses pour le rayonnement de la formation professionnelle.

Bhoye Barry pour guinee7.com