Prévue pour relier l’autoroute Le Prince à la Route 40 sur la corniche nord, la Transversale 9 (T9) reste désespérément inachevée. Lancés vers 2017 après avoir déguerpi les encombrants en fin 2014, les travaux de réhabilitation de ce tronçon de moins de quatre kilomètres avancent à pas de caméléon. À ce jour, à peine les deux tiers du trajet ont été bitumés par l’entreprise en charge des travaux. La portion traversant la colline de Pepeya, ultime étape avant de rejoindre la nouvelle route en construction (pilotée par une autre entreprise), n’a toujours pas reçu le moindre remblai.
Sur les lieux, un conducteur de taxi-moto, casque à la main, exprime son exaspération : « Les gens là ne sont pas travailleurs ! En début de saison sèche, ils viennent travailler sur 50 à 100 mètres, puis toutes les machines disparaissent. Après, ils nous laissent dans la boue et la poussière. »
Au pied de la colline, M. Diallo, habitant d’Ansoumania Village et propriétaire d’une voiture, confie son ras-le-bol : « Je vais au garage presque chaque semaine. Cette colline abîme nos véhicules. Elle est déjà très raide, et dans cet état, c’est devenu un enfer pour circuler », confie-t-il.
Un membre du conseil de quartier, sous couvert d’anonymat, ajoute : « C’est nous qui nous mobilisons à chaque fois pour boucher certains trous et soulager les usagers. Depuis qu’ils ont déposé les caniveaux il y a plusieurs années, rien n’a bougé sur cette partie du tronçon. On tremble à chaque fois qu’un véhicule doit monter ou descendre cette colline. »
Fait ironique : un garage de l’entreprise chargée des travaux est situé sur cette même transversale. Pourtant, aucune machine n’est visible depuis des mois. Pour les habitants, la T9 est devenue un symbole de frustration, mais surtout de l’incurie dans l’exécution des travaux publics. « On ne demande pas grand-chose, juste une route praticable », lance un jeune pendant que nous prenions des images.
En attendant une hypothétique reprise des travaux, la T9 reste une promesse suspendue entre espoir et désillusion.
Alh Cheick pour Guinée7.com