Censure

Litige Guinée-Tanzanie : le TAS fait durer le flou à 2 mois de la CAN

La CAN 2025 approche à grands pas, l’avenir du Syli national reste suspendu à la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS). Deux mois avant le début de la compétition, la Guinée ne sait toujours pas si elle participera au tournoi, en raison du litige qui l’oppose à la Tanzanie après leur rencontre disputée à Dar-Es-Salam.

Selon les informations de nos confrères de Foot224, le TAS confirme que le dossier est toujours en instruction. L’institution basée à Lausanne a précisé qu’aucune audience n’a encore été tenue et que les échanges de documents se poursuivent entre les différentes parties concernées :
« Le TAS confirme qu’une procédure est actuellement en cours entre la Fédération guinéenne de football contre la Tanzania Football Federation et la CAF relative à la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Les Parties échangent les écrits et la prochaine étape, avec leur accord, serait de fixer une date d’audience », peut-on lire.

Cette mise au point de nos confrères confirme que le verdict n’est pas attendu dans l’immédiat, ce qui entretient un climat d’incertitude autour de la participation de la Guinée à la prochaine CAN.

Pour rappel, la CAF avait rejeté la plainte déposée par la FGF, qui contestait la qualification de la Tanzanie en l’accusant d’avoir aligné un joueur non éligible. La Guinée a donc saisi le TAS, espérant obtenir une décision favorable.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com