Censure

Sékouba Konaté visé ? Cellou Dalein brandit la menace d’une plainte

« Sans volonté de polémiquer », mais contraint par la gravité des faits avancés, Cellou Dalein Diallo a tenu à réagir aux accusations récemment formulées par le Général Sékouba Konaté, notamment sur la privatisation controversée d’Air Guinée en 2002.

A travers un post sur Facebook, le président de l’UFDG affirme n’avoir jamais été interrogé à aucun moment de l’audit réalisé en 2009 par Ousmane Kaba et son équipe. « Ce n’est qu’en 2022, lors de la transmission du rapport à la CRIEF et sa publication dans la presse, que j’en ai pris connaissance », précise-t-il.

Ce rapport d’audit mettrait en cause sa responsabilité dans la décision de céder, sans appel d’offres, la compagnie nationale à Elhadj Mamadou Sylla. Mais l’intéressé dénonce une grave méprise : « N’ayant jamais été entendu, ni par un inspecteur, ni par un officier de police judiciaire, ni par un juge, comment aurais-je pu signer un quelconque document reconnaissant une faute ? »

Allant plus loin, il lance un défi public : « Je mets le général Sékouba Konaté et tout autre responsable des services du contrôle d’État au défi de produire un document dans lequel je reconnais une quelconque culpabilité dans la privatisation d’Air Guinée ou dans la gestion de tout autre bien public. »

Estimant que ces déclarations portent atteinte à son honneur et à sa réputation, Cellou Dalein annonce se réserver le droit d’intenter une action en justice pour diffamation à l’encontre de l’ancien président de la Transition.

Ibrahima Sory Diallo pour Guinee7.com