La Fédération internationale de football association (FIFA) a dévoilé ce vendredi 17 Octobre la nouvelle édition de son classement mondial des nations. Cette mise à jour intervient au lendemain d’une trêve internationale particulièrement animée, marquée par les matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026.
Après ses deux dernières sorties dans les éliminatoires africains, la Guinée peut souffler, mais pas triompher. Le Syli national a arraché une victoire (1-2) à Maputo face au Mozambique avant d’être tenu en échec (2-2) par le Botswana à Casablanca. Des résultats qui permettent à la sélection dirigée par Paulo Duarte de grappiller une place au classement mondial, passant de la 81e à la 80e position.
Sur le plan continental en revanche, le compteur reste bloqué : la Guinée conserve sa 16e place en Afrique, un classement toujours dominé par le Maroc, leader incontesté.
La marge de progression reste claire pour Duarte, qui a affiché son ambition de hisser la Guinée parmi les dix meilleures nations africaines,. La prochaine fenêtre internationale, prévue en novembre, sera donc déterminante pour confirmer les progrès du Syli et espérer une ascension plus marquée dans le prochain classement FIFA dont la mise à jour est prévue le 21 Novembre.
Alh Cheick pour guinée7.com