Censure

Guinée Talent Cup 2025 : 32 équipes en lice pour une compétition de haut niveau

Étoiles de Guinée pour l’Émergence a organisé ce samedi matin la cérémonie du tirage au sort de la 11ᵉ édition de la Guinée Talent Cup, anciennement connue sous le nom de Tournoi Bah Lamine. Ce tournoi se déroulera du 1ᵉʳ novembre 2025 au 14 février 2026 avec 32 équipes participantes pour un total de 63 matchs au stade Kabinet-Kouyaté de Matoto dans huit poules de quatre.

La cérémonie s’est tenue au siège de la Ligue régionale de football de Conakry, en présence des équipes participantes, ainsi que de nombreux acteurs du football, dont le président de la Ligue régionale de football de Conakry et parrain du tournoi, Ibrahima Sort Diaby, dit « Veron ».

Avant le tirage, une session de mise à niveau a été organisée pour les équipes participantes, axée notamment sur les nouvelles modifications des lois du jeu, animée par le président du CRA de Conakry.

Alhousseiny Baldé, porteur du projet depuis plus d’une décennie, a incité les participants à privilégier l’esprit de fair-play :
« Ça n’a pas été facile de recruter les 23 équipes. Ceux qui sont là aujourd’hui doivent savoir que c’est une chance à saisir avec fierté et honneur. Pour cela, nous devons tous comprendre et accepter que ce tournoi est pour nous. Pour que cela soit une réalité, il faut comprendre que toutes les équipes se valent. Personne ne pourra vous dire qu’un membre de la commission a demandé de favoriser tel ou tel. Soyez assurés d’une chose : personne ne sera favorisé dans cette compétition. »

Le parrain du tournoi et président de la Ligue régionale de football de Conakry, Ibrahima Sory Diaby « Veron », a souligné l’importance de soutenir ce projet :
« J’ai toujours dit que ce tournoi est le nôtre. Nous faisons partie intégrante de ce tournoi, et c’est pour cela que nous nous impliquons. Nous avons dit à tous les acteurs de Conakry que la meilleure façon de nous aider, à la ligue régionale, c’est d’accepter d’adhérer à toute la politique de ce tournoi et de l’accepter pleinement. C’est en jouant très bien ce tournoi que nous pourrons vraiment nous aider. Chaque année, vous voyez qu’il y a des innovations, des progrès ressentis dans ce tournoi. Cela va aider dans votre formation. Un entraîneur, même avec tous les diplômes du monde, sans champ d’application, cela ne sert à rien. Mais lorsque vous avez un terrain d’application, comme ce tournoi, cela vous permet de vérifier si ce que vous avez appris a été correctement assimilé. »

Cette année, les organisateurs ont introduit une nouvelle innovation : Guinée Élite Talent, un jury chargé de superviser le tournoi et de sélectionner les 20 meilleurs talents de la compétition. Ces joueurs bénéficieront d’un accompagnement pendant une année afin de perfectionner leur jeu et de les aider à trouver une opportunité professionnelle avant la prochaine édition.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com