À l’occasion de la cérémonie d’annonce officielle de la labellisation du Léppi par l’OAPI, le ministre de la Culture et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, a tapé du poing sur la table face aux tissus contrefaits, ce mercredi. Il a annoncé la saisie au port autonome de Conakry et l’incinération prochaine d’une importante quantité de ces tissus.
Selon le ministre, pour que la Guinée puisse inscrire la technique de conception du Léppi au patrimoine immatériel de l’UNESCO, il faut : « protéger, soutenir et valoriser les groupements de femmes afin qu’elles gardent jalousement l’authenticité de ces savoir-faire. »
Avant d’ajouter : « Les protéger, comment ? C’est lutter contre la contrefaçon ». À cet effet, il a salué l’administration douanière, qui a « saisi plusieurs tonnes de tissu contrefait, notamment de Léppi au port autonome de Conakry. Très bientôt, ces tissus seront incinérés. Mais il faudra accentuer la sensibilisation. Car sachez-le, un Léppi contrefait acheté, c’est un artisan étranger qui est enrichi et c’est une mort certaine pour les groupements de femmes qui sont ici. »
Le ministre a conclu son intervention par un appel aux consommateurs : « Je voudrais nous inviter tous ici à acheter les produits locaux, les originaux. C’est maintenant protégé. Pas de Faré Yaré. Désormais, la ministre de l’Industrie et moi-même serons les gardiens de l’utilisation et de l’achat des produits locaux en ce qui concerne le Léppi. Le Faré Yaré ne sera plus toléré. »
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com