Une lecture du Saint Coran s’est tenue ce jeudi 23 octobre à Kaloum, à l’initiative de la Jeunesse présidentielle de Guinée, en collaboration avec des religieux et les chefs de quartiers des onze communes de la capitale.
Cette cérémonie spirituelle avait pour but d’invoquer la paix et la prospérité pour la Guinée, ainsi que des bénédictions pour le président de la République, le général d’armée Mamadi Doumbouya.
L’événement a réuni plusieurs personnalités, dont le ministre de la Culture et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, et Ahmed Kanté, directeur général de la société AGB2A-GIC (Alliance guinéenne de bauxite, d’alumine et d’aluminium – Guinea International Corporation).
Dans son allocution, Alseny Bangoura, président de la Jeunesse présidentielle de Guinée, a expliqué la portée de l’initiative : « Nous sommes ici, unis dans la foi et dans l’espérance pour confier notre destin et son destin à Allah afin qu’il éclaire et protège le général d’armée Mamadi Doumbouya dans la noble mission qu’il poursuit au service de la Guinée. Nous sommes convaincus que la force spirituelle du saint Coran est le meilleur soutien que nous pouvons offrir à notre pays et à son leader. »
Il a également souligné que, depuis son avènement, le chef de l’État incarne « une vision nouvelle : celle d’une Guinée digne, souveraine, unie et tournée vers le développement ».
Le ministre de la Culture et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, a salué cette démarche : « La jeunesse présidentielle de Guinée vient encore une fois de prouver qu’elle est une organisation différente de bien d’autres que nous connaissons. Elle s’inscrit dans la paix, l’unité. Je tiens à les remercier au nom du Président de la République, du Premier ministre, chef du Gouvernement et de l’ensemble des membres du gouvernement pour cet acte de foi. Tout ce qui se bâtit dans la foi, dans la prière réussit à surmonter toutes les épreuves. Si toutes ces prières continuent à être formulées, il n’y a absolument aucune crainte à avoir quant à l’avenir de la Guinée. Ce sont des hommes de foi, respectés, qui sont complètement alignés sur le chemin d’Allah, qui ont prononcé aujourd’hui beaucoup de bénédictions pour le chef de l’État. J’ai l’intime conviction que ces prières et les sacrifices qui ont été effectués seront acceptés par le Tout-Puissant Allah et je prie également que cela se répande sur l’ensemble de la Guinée et que cela fasse de telle sorte que le scrutin se déroule en toute sérénité et que les fils et les filles du pays puissent à l’occasion aller voter tranquillement pour le candidat de leur choix. Quant à nous, nous le savons déjà, nous avons notre candidat que nous appelons de tous nos vœux. C’est le candidat de la jeunesse présidentielle… »
De son côté, Ahmed Kanté, directeur général de l’AGB2A-GIC, a salué la portée spirituelle de l’événement : « Tout ce qui se fait de grand dans notre pays a ses racines profondément ancrées dans notre vie spirituelle. Il y a eu des prières en particulier pour la santé et la longévité du président général Mamadi Doumbouya. Nous sommes dans un tournant décisif et il est important que de telles cérémonies puissent nous accompagner pour une issue heureuse pour le processus qui a été engagé, de la nouvelle constitution jusqu’à l’élection présidentielle de décembre 2025. »
Abdoul Lory Sylla pour Guinée7.com