La dynamique des “Ambassadeurs de la Refondation” a été officiellement lancée ce dimanche 26 octobre 2025 à Conakry. Cette structure est pilotée par Lansana Diawara, directeur général du Fonds de développement social et de l’Indigence (FDSI).
Selon Lansana Diawara, cette initiative traduit une volonté collective de se rassembler afin de valoriser et de mettre en lumière tous les acquis de la refondation engagée depuis le 5 septembre 2021.
Il précise que la mission des ambassadeurs consiste à : “promouvoir les valeurs de la Réformation et de la citoyenneté responsable, sensibiliser les populations sur les enjeux de la Réformation, mobiliser les énergies et les compétences pour contribuer à la réformation de notre pays”.
La dynamique ambitionne d’installer deux millions d’ambassadeurs à travers le territoire national et à l’étranger.
“Le défi est énorme, mais la volonté est ardente. Nous visons à installer plus de 2 millions d’ambassadeurs en Guinée et à l’étranger, parce que nous voulons que chaque ambassadeur soit un acteur majeur dans sa localité, dans sa zone, et partout où il est. Et après, ce n’est pas interdit que vous alliez sûrement le trouver dans les urbains munis, dans le même quartier, 4 à 20 ambassadeurs. L’importance est que chacun véhicule les valeurs que nous défendons. C’est pourquoi il y a eu un guide que nous avons fait, (…). Ils vont utiliser ce document partout où ils sont, dans les quartiers, dans les secteurs, dans les villages. Il y a des axes très importants que nous avons mis dans ce document, qui est la colonne vertébrale des différentes activités qu’ils mèneront dans les différentes localités”, a-t-il déclaré avant de formuler une sollicitation.
“Je voudrais, au nom de tous les ambassadeurs de la Réformation, dont j’ai la charge de la responsabilité de diriger, que nous demandions au président de la République, le général Mamadi Doumbouya, de se déclarer candidat aux élections présidentielles de décembre 2025”, a-t-il sollicité.
La cérémonie de lancement a réuni plusieurs artistes ainsi que des personnalités proches du CNRD.
Bhoye Barry pour guinee7.com

