L’Association guinéenne de promotion des académies de football (AGPAF) a officiellement lancé la troisième édition de la Ligue guinéenne des académies. Pour cette saison, quatorze équipes participent à la compétition, réservée aux académies sélectionnées sur la base de critères établis par les organisateurs. Le coup d’envoi est prévu le jeudi 30 octobre 2025 au stade de Coléah. Le tournoi s’étendra sur six mois, avec un mercato prévu à la fin de la phase aller, fin janvier 2026.
Les académies participantes :
Sosso Academy, Coleyah United, Diamond Academy, GFI Academy, Académie Union de Dixinn, La Louvière, Twinstars de Guinée, Siak Foot, Sabou Fac, Pak-Foot, Académie Sampya, Sainte Marie, Jaguar Académie de Guinée et Doussou Foot.
« C’est plus qu’un honneur pour moi de participer pour la première fois à cette compétition. Je remercie l’équipe d’organisation. Cela permettra à mes jeunes joueurs de se mesurer à d’autres et de faire valoir leur talent », a déclaré la présidente de Doussou Foot.
Ibrahima Sory Diaby « Véron », président de la Ligue régionale de football de Conakry, a salué les efforts de l’AGPAF et de la Liga dans l’organisation de cet événement. Il a invité Daman Touré et son équipe à rouvrir les volets de la compétition afin de permettre aux académies de l’intérieur du pays d’y participer également.
De son côté, Djouldé Diallo, coordinateur de la Liga, a indiqué que son équipe s’est fixé pour objectif de placer au moins six joueurs dans un club professionnel à l’issue de la saison.
Enfin, Daman Touré, président de la Liga, a souligné l’une des nouveautés de cette édition : la tenue des matchs sur deux sites, le stade de Coléah et le centre technique de Nongo, afin de faciliter le déroulement rapide de la compétition.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com

