Les usagers de la route reliant Kagbelen à Sanoyah continuent de vivre un véritable calvaire, malgré la mise en service en avril 2023 du pont Paul Kagame. Ce dimanche 26 octobre 2025, notre équipe s’est rendue sur place pour constater la situation.
À la sortie du pont, le décor est saisissant : la route est boueuse, et la chaussée s’est transformée en un vaste parking pour camions-remorques. Les automobilistes sont contraints d’effectuer de longs détours pour poursuivre leur trajet. Seuls les plus téméraires, refusant de contourner par le kilomètre 36, s’aventurent encore sur cette portion dégradée.

Rencontré sur les lieux, Mouctar, chauffeur de taxi, exprime son exaspération :
« C’est inexplicable ! Normalement, le pont de Kagbelen ne devait pas être inauguré tant que la route menant à Sanoyah n’était pas achevée. C’est un véritable calvaire. »

Pour Thierno Sadou Barry, un habitant du quartier, la situation n’est pas meilleure :
« Ici, c’est compliqué pendant l’hivernage à cause de la boue, et en saison sèche, la poussière devient insupportable. Quand on décide de construire une route, il faut aller jusqu’au bout. On ne peut pas faire les choses à moitié. On souffre vraiment. »

Ousmane Camara, conducteur, lance un appel aux autorités :
« Le pont Paul Kagame nous est très utile, mais il faut que le gouvernement pense à réhabiliter cette route. Sinon, on sera toujours obligés de passer par le kilomètre 36, et le pont perdra tout son intérêt. »
En quittant les lieux, un sentiment unanime se dégageait parmi les passants : tous espèrent que la route Kagbelen–Sanoyah sera enfin réhabilitée avant la prochaine saison pluvieuse.
Alh Cheick pour guinee7.com

