Le parquet près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, un communiqué de presse relatif à une affaire de vol présumé impliquant une élève du nom de Telly Oury Diallo, domiciliée à Hamdallaye-Mosquée. Cette affaire suscite depuis plusieurs jours de vifs commentaires sur les réseaux sociaux.
Selon le communiqué signé par le procureur Algassimou Diallo, tout est parti d’une plainte déposée le samedi 25 octobre 2025 par Lamarana Diallo, un citoyen résidant à Cosa, auprès de l’Escadron de Gendarmerie Mobile n°18 du même quartier.
Le plaignant accuse la jeune fille d’avoir soustrait une somme de 15 000 dollars US dans sa voiture.
Le document précise que les premiers éléments de l’enquête, notamment l’exploitation du compte Orange Money de la suspecte, ont conduit à la délivrance d’une réquisition de comparution forcée adressée à l’officier de police judiciaire en charge du dossier.
En se référant à l’article 81, alinéa 3 du Code de procédure pénale, le parquet rappelle que lorsqu’une personne convoquée ne répond pas, ou qu’il existe des craintes qu’elle ne se présente pas, elle peut être contrainte à comparaître par la force publique, après autorisation du procureur. C’est dans ce cadre que la réquisition a été émise.
Ainsi, dans la matinée du mardi 28 octobre 2025, la mise en cause a été interpellée à Hamdallaye-Mosquée et conduite à l’unité de gendarmerie pour la poursuite des enquêtes.
En attendant le déferrement de la procédure devant le parquet, les autorités judiciaires appellent la population à la retenue et à la maturité, tout en promettant une communication ultérieure sur l’évolution du dossier.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

