Censure

RPG Arc-en-ciel. Les responsables du parti au chevet de Damaro Camara

Les membres du Bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, notamment Marc Yombouno et Lansana Komara, se sont rendus ce mercredi 29 octobre au domicile d’Amadou Damaro Camara, afin de le saluer après sa libération intervenue la veille, mardi 28 octobre.

Cependant, ils n’ont pas pu le rencontrer. Les visiteurs ont tout de même exprimé leurs sentiments devant les journalistes.

Elhadj Daouda Damaro Camara, doyen de la grande famille Camara de Damaro et de Simandou, a déclaré : « Sentiment de joie, sentiment de remerciement à la loi de l’autorité du président de la République. Notre frère vient de connaître l’épilogue d’une épreuve. La prison, on ne la souhaite pour personne. Mais c’est le destin, l’homme suit son destin. Et Amadou, il a grimpé les échelons. Il a été président de l’Assemblée nationale, donc deuxième personnalité de l’État. S’il se retrouve aujourd’hui en prison, c’est parce que Dieu l’a voulu. Et le même Dieu, le Fondateur, le Créateur du monde, a voulu qu’il soit libéré. Nous sommes très contents. Et nous remercions tous les Guinéens, tous ceux qui sont venus, amis ou alliés, pour rencontrer et prier pour la santé de notre frère. »

Abordant l’état de santé de l’ancien président de l’Assemblée nationale, il a ajouté : « Malheureusement, aujourd’hui, vous ne pouvez pas le voir, parce qu’il a une maladie, la gastrite, qui l’a secoué la nuit. Il n’a pas pu dormir. Il est donc très fatigué. Alors, on vous remercie de faire le déplacement. Nous prions pour tout le monde, pour la paix sociale en Guinée. C’est au nom de la famille, merci. Et peut-être la rencontre avec notre frère, ça sera prochainement une autre occasion, quand il sera rétabli. »

Marc Yombouno, membre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel, a pour sa part exprimé la joie du parti et de ses proches : « C’est la joie au sein du parti, c’est la joie au sein de la famille et au niveau de ses connaissances. Donc, nous remercions Dieu pour sa grâce et pour sa protection. Dieu qui lui a permis d’avoir la force et une partie de la santé pour supporter toute la peine qu’on lui a infligée. Il a pu diriger toute sa peine et il est libre grâce à Dieu. Je crois qu’il a besoin d’un petit repos. Vous savez, ce n’est pas facile. Il y a l’émotion, il y a le changement d’environnement. Je crois qu’il va bientôt vous recevoir. Un père de famille, plus de 3 ans, à l’absence de sa famille, à l’absence de ses connaissances, ce n’est pas facile. Il y a des collègues qui n’ont pas pu supporter ça. »

Abdoul Lory Sylla pour Guinée7.com