La paralysie des cours dans les universités et institutions d’enseignement supérieur du pays prend fin. En effet, le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESRS) a annoncé, ce jeudi 6 novembre 2025, la suspension de son mot d’ordre de grève après quatre jours de cessation d’activités.
Cette décision fait suite à la signature d’un protocole d’accord entre le syndicat et les autorités, à l’issue de deux jours de négociations tenues au Conseil national du dialogue social. Ces discussions ont réuni les représentants du syndicat, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Fonction publique.
“Le Bureau Exécutif National du Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESRS) informe l’ensemble des travailleuses et travailleurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qu’il décide, avec effet immédiat, de la suspension du mot d’ordre de grève déclenché le 3 novembre 2025”, a annoncé Mamadou Mouctar Bah au nom de la SNAESRS.
Le SNAESRS précise que cette décision résulte des négociations constructives engagées avec les autorités compétentes et de la prise d’engagements concrets visant à satisfaire ses principales revendications.
En conséquence, le Bureau Exécutif National invite l’ensemble du personnel des Institutions d’Enseignement Supérieur (IES), des Institutions de Recherche Scientifique (IRS), des Centres de Documentation et d’Information (CDI), ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI) à reprendre immédiatement les activités pédagogiques, administratives et de recherche.
Bhoye Barry pour guinee7.com

