Le Syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNAESURS) et les représentants de l’État ont signé un protocole d’accord portant sur l’application du décret D/2024/0027/PRG/CNRD/SGG du 24 janvier 2024, fixant la rémunération des fonctionnaires titulaires des grades d’assistant, d’attaché de recherche, de maître de recherche, de professeur et de directeur de recherche.
Cet accord a été obtenu ce jeudi 6 novembre, au terme de deux séances de négociation présidées par le président du Conseil national du dialogue social (CNDS). Il marque la fin du mot d’ordre de grève qui paralysait les cours dans les universités et institutions d’enseignement supérieur publiques depuis plusieurs jours.
Selon le document consulté par notre rédaction, il est convenu que les articles 3, 4, 5 et 6 du décret seront appliqués à la fin du mois de novembre 2025, tandis que les articles 8 et 13 le seront en décembre 2025. Le rappel des articles 3, 4, 5 et 6 devra quant à lui intervenir au cours du premier trimestre 2026.
Le protocole précise également que, pour les questions subsidiaires, le président du CNDS adressera une lettre au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation en vue de leur examen et des décisions appropriées.
À l’issue de la signature, les différentes parties prenantes se sont engagées au respect scrupuleux du contenu de l’accord. Le document stipule en outre que « nul ne sera sanctionné pour fait de grève ».
Bhoye Barry pour guinee7.com

