Censure

Carte d’identité : gratuite sur papier, payante sur le terrain, le CNT s’insurge

LCR

En Guinée, la délivrance de la carte d’identité nationale biométrique est officiellement gratuite lors de la première demande, conformément au décret D/2025/021/PRG/CNRD/SGG du 2 février 2025. Cependant, selon le Conseil national de la transition (CNT), cette disposition reste largement inappliquée sur le terrain.

“La délivrance de la carte nationale d’identité (CNI) biométrique est rendue gratuite pour tous les citoyens, à la première demande. Malgré cette disposition, et bien que la présidence de la République prenne entièrement en charge les coûts y afférents, on constate que cette disposition n’est pas appliquée dans les faits
sur le terrain”, lit-on dans le rapport du volet dépenses du projet la loi de finances relative 2025.

Les conseillers nationaux soulignent que les délais de délivrance sont considérablement allongés, atteignant parfois plusieurs mois. “Cette situation favorise des pratiques indélicates, certains agents n’hésitant pas à réclamer des montants abusifs aux citoyens”, rapportent-ils.

Dans l’optique de garantir à tous l’accès à la carte d’identité biométrique, conformément à la volonté du Président de la République, le CNT recommande au Gouvernement, par l’intermédiaire du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, de prendre des mesures fermes pour assurer l’application stricte du décret sur toute l’étendue du territoire national.

Bhoye Barry pour guinee7.com