
Des tirs ont semé la confusion dans la commune de Kaloum dans la soirée du lundi 17 novembre 2025. Alors que plusieurs habitants s’interrogeaient sur l’origine des détonations entendues autour du pont 8 Novembre, la Gendarmerie Nationale a finalement apporté des précisions à travers un communiqué officiel.
Selon le Haut Commandement de la Gendarmerie, les faits se sont déroulés aux environs de 22h. Alors que plusieurs habitants s’interrogeaient sur l’origine des détonations entendues aux abords du pont 8-Novembre, la Gendarmerie nationale a finalement apporté des précisions dans un communiqué officiel.
D’après le communiqué, le chauffeur a tenté à plusieurs reprises de renverser les agents lors de la poursuite engagée, mettant en danger leur intégrité physique. Face à ce comportement jugé « à haut risque », les gendarmes ont maintenu l’opération et réussi à immobiliser le véhicule au quartier Sans-fil, au carrefour FEGUIFOOT.
C’est à ce moment qu’un tir de sommation, ciblant la roue arrière gauche, a été effectué pour stopper définitivement le véhicule. Ce tir expliquerait donc l’une des détonations entendues par les populations de Kaloum.
Le véhicule transportait cinq ressortissants chinois accompagnés d’un chauffeur guinéen. Aucun blessé ni dommage collatéral n’a été signalé. Le conducteur a été interpellé et conduit à la Brigade de recherches de Matam pour la poursuite de l’enquête.
La Gendarmerie nationale réaffirme enfin son engagement à protéger les populations et à maintenir l’ordre public « dans le strict respect de la loi ».
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

