
Dans le cadre de l’évaluation finale des contrats annuels de performance (CAP), engagée du 20 au 25 novembre 2025 par le Premier ministre Amadou Oury Bah, plusieurs départements ministériels ont été reçus ce vendredi 21 novembre. À leur sortie, les responsables ont présenté les conclusions de leur passage.
Ministère du Plan et de la Coopération internationale
Le secrétaire général, Kagbélé Soumah, a indiqué que son département a répondu aux exigences de la commission d’évaluation « suivant un canevas préalablement partagé ». Il affirme que le ministère affiche « un niveau de réalisation qui dépasse les 90 % », tout en soulignant la mise en œuvre d’activités non planifiées, dont les journées de la planification et de la coopération internationale.
Sur la suite des travaux, il assure : « Le PAO s’étend jusqu’au 31 décembre, nous allons poursuivre nos activités… nous continuons. » Il annonce également la publication prochaine des résultats du recensement général de la population, la finalisation de contrats pour les schémas régionaux d’aménagement, l’opérationnalisation de l’observatoire sur les dividendes démographiques et la poursuite des discussions sur le développement du capital humain.
Ministère de l’Énergie

Le secrétaire général, Moussa Koulibaly, se dit satisfait de l’exercice : « Les débats ont été houleux et très constructifs… la Primature veille à ce que ce travail soit accompli. »
Concernant les réalisations, il évoque plusieurs projets en cours : « Nous avons Amaria en cours de développement… des projets solaires, des miniréseaux pour l’électrification rurale, ainsi que l’amélioration de la fourniture d’électricité avec EDG. »
Au sujet des coupures constatées dans certains quartiers, il précise : « Nous avons la disponibilité de la production… Il arrive que nous ayons des pannes localisées. Des mesures sont en train d’être prises pour réduire ces pannes isolées. »
Il rappelle également les interconnexions électriques régionales déjà opérationnelles avec l’OMVG et le CLSG, ainsi que le réseau Guinée-Mali « actuellement en développement ».
Plusieurs autres projets avancent, dont les centrales solaires, les lignes de transport et les programmes PRIREC, PAEG 1 et PAEG 2.
« Demain, nous avons l’inauguration des centres de miniréseaux solaires à Tchaghelbori », a-t-il annoncé.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

