Censure

CAN 2025 : le verdict qui brise les derniers espoirs guinéens

LCR

Alors que la Guinée nourrissait l’espoir d’être repêchée pour la CAN 2025 à la suite d’un litige administratif, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a définitivement clos le dossier. L’instance a rejeté l’appel de la FEGUIFOOT concernant l’utilisation d’un maillot au numéro erroné par un joueur tanzanien lors des qualifications, mettant un terme aux ultimes ambitions du Syli National de rejoindre la compétition sur tapis vert.

« Le TAS rend sa sentence dans le litige relatif au match ayant opposé la Guinée à la Tanzanie », a ainsi réagi la FEGUIFOOT

La traduction de la décision rendue en anglais

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

FOOTBALL – COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2025

LE TRIBUNAL D’ARBITRAGE DU SPORT (TAS) REJETTE L’APPEL DE LA FEGUIFOOT AVANT LA CAN 2025

Lausanne, le 25 novembre 2025 – Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l’appel de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) contre la Fédération Tanzanienne de Football (TFF) et la Confédération Africaine de Football (CAF) concernant un match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (CAN 2025), au cours duquel un joueur a été aligné avec un numéro de maillot incorrect

Le 19 novembre 2024, la Guinée et la Tanzanie ont disputé un match de qualification pour la CAN 2025, remporté 1-0 par la Tanzanie. À la 73e minute, un joueur tanzanien est entré en jeu avec un maillot numéro 26, alors qu’il était enregistré ce jour-là par la TFF comme portant le numéro 24. Le match s’est poursuivi comme prévu.

Après le match, la FEGUIFOOT a déposé une protestation auprès de la CAF, arguant que l’entrée en jeu avec un faux numéro avait introduit un déséquilibre tactique inacceptable, compromis l’équité du match et donné un avantage indu à la Tanzanie. L’affaire a été portée devant la Commission d’appel de la CAF, qui a rendu une décision le 11 juin 2025 rejetant l’appel de la FEGUIFOOT et le déclarant irrecevable

FEGUIFOOT a par la suite interjeté appel auprès du TAS contre la décision de la Commission d’appel de la CAF. L’appel visait à obtenir une déclaration de forfait de la Tanzanie sur le score de 3-0 et une ordonnance autorisant la Guinée à participer à la CAN 2025 à la place de la Tanzanie. À titre subsidiaire, ils demandaient une déclaration selon laquelle la Tanzanie avait commis une erreur administrative et devait être exclue de la CAN 2025, la Guinée étant désignée comme remplaçante.

Une audience en personne a eu lieu au siège du TAS à Lausanne, en Suisse, le 17 novembre 2025. Après avoir examiné les arguments, le Panel a rejeté à l’unanimité l’appel et confirmé la décision de la Commission d’appel de la CAF.

Ceci est un résumé non officiel à l’usage des médias. La décision rendue est exécutoire uniquement (sans motifs) et, sauf demande de confidentialité des parties, une sentence complète sera disponible sur le site web du TAS en temps voulu.