
Quatorze mois après la présentation d’un terrain destiné au recasement des déguerpis de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse, expulsés lors des opérations de 1993, 1998, 2005 et 2018, le gouvernement guinéen vient de matérialiser une promesse longtemps attendue. Ce jeudi 27 novembre, les autorités ont procédé à la remise symbolique des premiers titres fonciers individuels à certains bénéficiaires.
Cette première cohorte comprend 600 titres fonciers, attribués aux anciens habitants du secteur 4, situé derrière la RTG Koloma. La cérémonie, organisée à Conakry, a réuni de nombreux déguerpis, plusieurs membres du gouvernement et a été présidée par le Premier ministre, Amadou Oury Bah.
Le site d’aménagement réservé au recasement couvre 258 hectares à Wonkifong, dans la préfecture de Coyah.
Au nom du collectif, Mamadou Samba Sow a salué l’avancée tout en rappelant l’ampleur du dossier : « C’est une étape importante qui est franchie. Mais beaucoup reste encore à faire dans ce dossier. Plus de 2000 autres familles attendent la régularisation de leurs dossiers par le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. »
Il a également indiqué que le ministre Mory Condé avait donné des instructions fermes pour accélérer le processus : « Monsieur le ministre Mory Condé a instruit les services compétents de reprendre les appels dès demain vendredi dans le but de terminer l’établissement des titres fonciers restants au plus tard le 2 janvier 2026. »
Concernant les prochaines phases, il précise : « Les prochaines étapes sont les suivantes : la poursuite de l’aménagement alloué aux victimes ; la compensation financière de l’ensemble des personnes affectées. »
Le collectif a également exprimé sa gratitude au président de la République : « Entre le président Doumbouya et les victimes que nous sommes, il y a désormais un pacte. Un pacte non écrit qui est le symbole de notre reconnaissance à un homme qui a décidé de réconcilier les populations de Kaporo-Rails avec l’État. »
De son côté, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mory Condé, a insisté sur la volonté politique qui guide ce processus : « Cet homme est un homme de parole. Cet homme tient à la justice. Dès les premières heures, il a annoncé que la justice sera la boussole de sa gouvernance. Les trois axes de gouvernance qu’il a présentés au peuple de Guinée, c’est l’axe social que nous sommes en train de réaliser à travers ces moments de remise de titres fonciers individuels aux membres du collectif. »
Il a réaffirmé l’engagement de l’État : « L’activité ne s’arrêtera pas là. L’ensemble des 2600 familles victimes seront rétablies intégralement dans leurs droits. C’est cela l’engagement pris par le chef de l’État et cet engagement, nous avons l’obligation de le matérialiser. »
Présidant la cérémonie, le Premier ministre Amadou Oury Bah a souligné la portée nationale de ce moment : « Aujourd’hui, c’est un grand jour pour l’État guinéen de montrer que l’État du renouveau, l’État de la refondation est fortement engagé, conformément aux Assises nationales qui ont eu lieu courant l’année 2022, à aller jusqu’au bout dans la dynamique de réconciliation nationale. »
Il a également rendu hommage aux victimes : « Ça fera date, parce que je sais qu’il y en a beaucoup parmi vous qui ont subi pendant des années et des années. Je pense à ceux qui ont eu leurs familles complètement disloquées, des générations de jeunes gens qui se sont retrouvés sans foyers, qui ont été obligés de survivre. »
Enfin, il a rappelé la dimension symbolique de la démarche : « on ne peut pas réparer totalement les dégâts que vous avez subis. Ceux qui sont vivants aujourd’hui et ceux qui ne le sont pas. En guise de compensation modeste, ce n’est qu’un geste symbolique pour dire qu’il faut tourner le regard vers le futur. »
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

