Censure

“Nous avons sorti la tête de l’eau” : l’OGP affiche ses progrès

LCR

Le conseil d’administration (CA) ordinaire de l’Office Guinéen de Publicité (OGP) s’est tenu ce jeudi 27 novembre 2025 à Conakry. Cette dernière session de l’année a été présidée par le président du CA, Elhadj Thierno Mamadou Bah, conseiller personnel du général Mamadi Doumbouya.

À l’issue de la réunion, le directeur général de l’OGP, Aladji Cellou Camara, est revenu sur les principaux points débattus. “Il a été question, notamment, de passer en revue tout ce que nous avons eu à faire. Mais principalement, il était question de discuter sur le manuel de procédure élaboré par l’Office Guinéen de Publicité. Grâce notamment au concours d’un cabinet spécialisé en la matière. Pour la simple et bonne raison, parce que quand nous, nous avons pris fonction à l’OGP, nous n’avons pas trouvé de manuel de procédure”, a-t-il expliqué.

Selon lui, “c’est un outil extrêmement important qui permet à une entreprise comme la nôtre de continuer à très bien fonctionner, d’autant plus que nous sommes en situation de redressement. Donc, le CA s’est penché sur ce manuel de procédure, entre autres, et je pense qu’il sera adopté et il sera notre bible pour nous permettre d’avancer, pour nous permettre de continuer le redressement de l’Office Guinéen de Publicité.

La question de la construction du siège de l’OGP a également été abordée. Les travaux devraient reprendre l’année prochaine. “Nous avons également discuté de la construction du siège de l’OGP. Une construction qui avait été entamée par nos prédécesseurs, mais que nous avions stoppée pour de bonnes raisons, parce que nous voulions savoir exactement ce que le contrat du prestataire disait clairement. Donc, le CA avait ordonné de stopper d’abord la construction du siège, mais je pense que nous relancerons cette construction pour 2026”, a annoncé Aladji Cellou Camara. Il promet de doter l’OGP d’un siège digne de ce nom afin de mettre fin à plusieurs années de location.

Après onze mois de gestion, le directeur général se dit satisfait du bilan de son équipe. “Je pense que la tendance est bonne. Je ne crie pas encore victoire. Nous sommes sur le bon chemin, malgré les difficultés qui persistent encore. Mais je pense que c’est comme la vie. L’OGP, c’est comme une vie, simplement. Il y a des hauts et des bas. Nous avons sorti la tête de l’eau. Cela ne veut pas dire que nous avons gagné encore la bataille. Des performances ont été accomplies. Je peux vous dire, 11 mois après notre prise de fonction, que les salaires, par exemple, ont été régulièrement payés le 25 de chaque mois. Au moment où je vous parle, l’OGP ne doit pas un centime à un fournisseur. L’OGP est à jour vis-à-vis de la Caisse nationale de Sécurité sociale. L’OGP est à jour vis-à-vis des impôts pour notre exercice à nous. L’OGP est à jour vis-à-vis de tous ses partenaires”, a-t-il affirmé.

Fatoumata Binta Barry, cheffe de cabinet du ministère de l’Économie et des Finances et membre du conseil d’administration de l’OGP, indique que des recommandations ont été faites concernant le manuel de procédure.
“On a examiné le manuel de procédure et des recommandations ont été formulées pour prendre en compte les différentes remarques. À l’issue de ça, le PCA a recommandé au conseil de se retrouver en comité restreint pour prendre en compte ces différentes recommandations qui ont été formulées afin qu’on puisse avoir un document validé. Cette démarche est en cours et va se tenir très bientôt”, a-t-elle déclaré.

Bhoye Barry pour guinee7.com