Censure

Quand le fonio devient une fête : Conakry prépare un festival inédit

Le Festival du Fonio, organisé par Nima Traiteur et Les Mains Unies des Chefs Cuisiniers et Pâtissiers de Guinée, se tiendra les 13 et 14 décembre 2025 à l’Hôtel de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Nima Dèm, initiatrice du festival, explique la genèse de cet événement : « cet événement est né d’un objectif simple : valoriser notre patrimoine culinaire, rassembler des chefs guinéens, promouvoir l’unité et créer un espace de paix entre les chefs de ce beau pays. À travers ce festival, nous voulons montrer que la gastronomie guinéenne peut être un moteur d’espoir, un pont entre les générations et symbole fort de la culture culinaire guinéenne. Le Fonio, en particulier, porte une histoire, une richesse, un avenir que nous voulons partager avec toute la Guinée et pourquoi pas toute l’Afrique. »

Elle précise également les temps forts du festival : « il y aura la compétition entre les ambassadeurs, la démonstration des chefs, la conférence de la coach Madda depuis Abidjan, la prestation des artistes invités et de nombreuses surprises autour du fonio. Nous avons réservé 150 recettes pour les Bah, les Condé ou les Kaba. Lavez vos ventres dès maintenant. »

Pour sa part, cheffe Mabinty, vice-présidente de l’association Les Mains Unies des Chefs Cuisiniers et Pâtissiers de Guinée, insiste sur le potentiel du fonio : « c’est une grande richesse que nous produisons ici en Guinée, qui est le fonio. Nous sommes l’épaule sur laquelle elle peut se reposer. Nous sommes les ressources humaines qui allons l’aider à réaliser son projet. »

Elle évoque aussi l’innovation culinaire autour du fonio : « nous allons ensemble tester beaucoup de recettes. On connaît le fonio sous forme salée. On le fait cuire soit à la vapeur, soit à la marmite, on l’accompagne de différentes préparations. Nous, les jeunes chefs guinéens, nous nous sommes dit qu’il faut aller dans l’innovation. Il faut faire connaître le fonio autrement. On va aller sur les recettes sucrées, on est en train de tester. On va faire des muffins, des pancakes, des gâteaux, à base de farine de fonio. »

Mariame Touré, Directrice générale des spectacles, a félicité les initiateurs et assuré que son organisation accompagnera le festival, qu’elle considère comme un événement de grande importance pour la Guinée. Elle a invité par ailleurs les autres initiateurs de spectacles à déclarer leurs projets auprès de la Direction générale des spectacles.

Abdoul Lory Sylla, pour guinee7.com