Censure

TPI Kaloum : une affaire d’abus de confiance oppose Kadiatou Biro Diallo à Sékou Kaba

Une affaire d’abus de confiance oppose la femme d’affaires Kadiatou Biro Diallo à Sékou Kaba. Le dossier est actuellement pendant devant le Tribunal de première instance de Kaloum.

Ce lundi 1er décembre 2025, l’affaire était inscrite au rôle d’audience correctionnelle dudit tribunal. Dès l’ouverture de séance, le tribunal a constaté l’absence de la défense dans la salle. La juge Hadja Sayon Traoré a donc renvoyé l’audience au 5 janvier 2026 pour la comparution du ce dernier.

“Il se trouve aujourd’hui que le dossier est audiencé, mais le prévenu n’est pas présent. Donc, nous avons demandé à ce qu’il soit ordonné sa comparution, afin qu’il puisse venir se justifier des faits qui lui sont reprochés”, a déclaré Me Alpha Yaya Dramé, avocat de la partie civile à la sortie du tribunal avant de préciser : “On reproche au prévenu un abus de confiance qu’il porte sur plusieurs milliards de francs guineans. Donc, sur un peu plus de 400.000 dollars, à peu près”. Les faits remontent il y’a deux ans maintenant.

Pour mémoire, le jugement de ce dossier avait déjà débuté avant le dernier mouvement des magistrats consécutif à un décret du président de la République.

Selon Me Alpha Yaya Dramé, “le juge qui était en charge du dossier, initialement, a été muté ailleurs. Et donc, c’est une nouvelle composition. Donc, les règles du code de procédure pénale voudraient qu’en cas de changement de composition, qu’il y ait une réouverture des débats, pour permettre au juge qui reprend le dossier de pouvoir statuer en toute connaissance de cause après avoir entendu toutes les parties”. 

Bhoye Barry pour guinee7.com