Censure

Plan stratégique 2026-2030 : l’OGP passe de la théorie à la pratique

L’Office Guinéen de Publicité (OGP) a réuni une dizaine de ses responsables à partir de ce 3 décembre 2025 dans un réceptif hôtelier. Cette rencontre s’inscrit dans la perspective de définir les grandes orientations stratégiques de l’OGP pour la période 2026-2030.

Après une première phase théorique organisée il y a quelques semaines, les cadres participent désormais au séminaire consacré à la phase pratique de rédaction du plan stratégique. Animée par le cabinet Conforma, cette formation vise à permettre à l’OGP de fixer le cap vers son objectif global 2026-2030, d’identifier les indicateurs clés de performance nécessaires au suivi des objectifs, d’élaborer les orientations stratégiques et les objectifs spécifiques associés, et pour chacun d’eux, de déterminer des stratégies opérationnelles ainsi que des activités prioritaires.
“Cet atelier, c’est une suite de la première phase qu’on a eu à faire il y a trois semaines. L’atelier, c’est la pratique de ce qu’on a eu à faire pendant la première phase. Aujourd’hui, on est là pour ça’’, a précisé Khalil Koulibaly, directeur de la stratégie et de l’innovation à l’OGP.

De son côté, Fatoumata Yari Bangoura, madame Kaba, chef de service planification et stratégie à l’OGP, a expliqué : “Pendant ce premier atelier, ce premier séminaire plutôt, nous avons vu les différentes étapes sur lesquelles l’OGP devra passer pour atteindre justement les objectifs que la direction se sera fixés. Et vu que c’est un plan stratégique pluriannuel, qui commence en 2026 pour finir en 2030, les trois premières années, les objets seront fixés, les deux autres années qui restent, ce sera des années qui vont nous permettre de réadapter, de faire des réajustements pour justement atteindre l’objectif et la vision que la direction nous aura fixé lors de cet atelier aujourd’hui, (…). Atelier qui sera simplement une mise en pratique de ce qu’on a vu les trois premiers jours de la première phase. Aujourd’hui, nous allons mettre en application. Nous aurons une visibilité. Disons que là, aujourd’hui, c’est vraiment poser les échelons pour les années à venir. Se dire aujourd’hui, l’OGP est comme ça, on veut qu’en 2030, l’OGP soit de cette façon. Et là, pour l’instant, on ne va pas dévoiler tout de suite. La direction est là pour justement fixer cette vision, donner la vision qu’on veut avoir. Pourquoi ne pas être à l’instar justement des autres offices de régulation de la publicité dans les pays voisins ? »

Elle ajoute : “Les attentes plutôt, c’est déjà l’application. Quand on fait ce genre de travail, cet atelier, parce que c’est une tâche, c’est que ce qu’on aura vu aujourd’hui, le mettre en application, tout faire pour que ça soit appliqué. Et pour ce faire, justement, il y aura des clés. Il y aura des clés, des indices qui seront là comme garde-fous. On sait où on va. Si l’indicateur n’est pas bon, on sait que sur ce point-là, il faudra travailler un tout petit peu plus sur ce point-là. Donc grâce aux indicateurs on pourra du moins limiter ce qu’on fait’’.

Thierno Ousmane Wann, spécialiste en planification stratégique et formateur du séminaire, a détaillé la démarche : “Cette fois-ci, on va faire la pratique, c’est-à-dire que concrètement, on va aborder trois domaines. Un, c’est le diagnostic stratégique. On va procéder au diagnostic stratégique complet de l’OGP en termes de forces, de faiblesses, d’opportunités et de menaces. En deuxième position, nous allons élaborer la charte institutionnelle, qui est en quelque sorte la carte d’identité de l’OGP. Et cette charte va comporter la vision, la mission, les valeurs et le slogan. Et en troisième position, nous allons fixer les objectifs et définir les stratégies pour atteindre ces objectifs-là. Nous allons notamment fixer l’objectif global à l’horizon 2030 et la stratégie globale que l’OGP va, disons, appliquer pour pouvoir atteindre cet objectif qu’on a fixé. Et nous allons sortir de cet objectif global et de cette stratégie globale, nous allons sortir les orientations stratégiques et les objectifs spécifiques relatifs à chaque orientation stratégique”, a-t-il déclaré.

Bhoye Barry pour guinee7.com