Dans le cadre de son engagement pour l’excellence académique, l’ONG Entreprendre Ensemble a organisé une cérémonie de remise de bourses d’excellence, d’ordinateurs et d’accès Internet à des élèves et étudiants bénéficiaires de ses programmes TutoratBac et TutoratFac ce jeudi 4 décembre à Kaloum.
Depuis trois ans, ces initiatives visent à accompagner les jeunes des lycées publics et universitaires, en particulier dans les filières scientifiques et technologiques, afin de renforcer leurs compétences et de préparer la relève pour des projets nationaux comme Simandou 2040.
La fondatrice de l’ONG, Mme Cissé Maïmouna Diakhaby, a rappelé que ce projet s’inscrit dans la continuité du TutoratBac, initié il y a trois ans. « TutoratBac vise les élèves des lycées publics en sciences mathématiques et sciences expérimentales. Nous offrons des cours de révision intensifs en biologie, physique, chimie et mathématiques pour accompagner ces jeunes à obtenir leur baccalauréat. Une fois le diplôme obtenu, nous les soutenons via le programme TutoratFac, en leur offrant une bourse d’excellence, un ordinateur, un boîtier Internet et un suivi académique personnalisé à l’université.
Avec cela, on prend un ordinateur pour chaque lauréat, également un boîtier Internet, la connexion Internet, des cours de révision à l’université et nous les accompagnons au niveau de l’orientation pour nous rassurer qu’ils restent dans les filières STEM, sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, puisque ce sont des filières, comme on le voit aujourd’hui à travers, par exemple, le projet Simandou 2040.
Le projet Simandou 2040 repose sur tout ce qui est STEM, donc dans les filières éducatives, et nous, on veut préparer la jeunesse d’aujourd’hui à pouvoir participer à la construction de la Guinée à travers le projet Simandou 2040 », a expliqué Mme Diakhaby.
Elle a également souligné que l’initiative cible particulièrement les filières STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), essentielles pour préparer les jeunes à participer activement à la construction et au développement économique de la Guinée : « Nous avons choisi que des panelistes qui sont issus du système public guinéen ou du système public étranger et qui sont aujourd’hui des experts reconnus en la matière. Nous avions des personnalités très importantes qui sont venues, des secrétaires généraux de la fonction publique, mais également le directeur PIFH, une économiste chevronnée de renom. Donc il y avait vraiment une diversité des profils, mais qui sont tous issus du secteur public, donc de l’éducation publique, pour montrer que le système éducatif public guinéen, malgré le fait qu’il fasse face à des chocs institutionnels, arrive à produire des talents de qualité qui servent à la nation guinéenne ».
La cérémonie a également été l’occasion d’organiser des panels sur l’excellence académique et l’intelligence artificielle, avec des experts du système public guinéen et international, pour sensibiliser les étudiants aux opportunités et aux risques liés aux nouvelles technologies.
Le ministre de l’Enseignement technique, Alpha Boubacar Barry, présent à l’événement, a salué l’initiative tout en sollicitant plus d’implication féminine : « Célébrer l’excellence est la meilleure façon d’encourager les jeunes à aller plus loin, en particulier les jeunes filles, dans les sciences, techniques, ingénierie et mathématiques. Entreprendre ensemble le fait avec ses propres fonds et mérite d’être encouragée ; […] la majorité de nos apprenants sont des jeunes filles. Et puis, les emplois qui seront disponibles pour les prochaines années sont dans le domaine des sciences, des techniques, de l’ingénierie et des mathématiques.
Donc, il faut encourager plus de jeunes filles à aller dans ces domaines-là pour qu’elles puissent obtenir des opportunités d’emploi et qu’elles puissent justement tenir l’économie de notre pays puisque la majorité aussi de notre population est féminine. »
Pour les bénéficiaires, cette remise marque un véritable tournant dans leur parcours scolaire. Une porte-parole explique : « Le programme m’a redonné confiance, m’a permis de progresser et de découvrir que moi aussi, je pouvais réussir. Aujourd’hui, nous avons les moyens d’étudier dans les meilleures conditions, de nous familiariser avec le numérique et de produire des travaux de qualité. Merci pour la confiance et les opportunités. Nous vous promettons de travailler avec discipline et engagement. »
Abdoul Lory Sylla pour Guinée7.com

