Censure

Conakry étouffe sous les ordures : Bah Oury impose la mobilisation de tous les ministres

La ville de Conakry est envahie par les ordures. Les déchets déversés dans les caniveaux par les citoyens débordent désormais sur plusieurs artères de la capitale. Face à cette situation alarmante, le Premier ministre, Bah Oury, entend mobiliser de manière obligatoire les membres du gouvernement afin de donner un nouveau souffle à la capitale.

Dans un courrier adressé aux différents ministres, Bah Oury demande leur mobilisation pour la journée nationale d’assainissement prévue le samedi 6 décembre 2025. Cette opération concernera l’ensemble du territoire national.

“Afin d’insuffler une nouvelle dynamique, je demande la mobilisation immédiate et totale de l’ensemble du Gouvernement pour la journée d’assainissement prévue le samedi 6 décembre 2025, dans la matinée sur toute l’étendue du Territoire national”, a écrit le chef du gouvernement.

Selon lui, “Cette opération doit être menée avec un engagement exemplaire, elle revêt un caractère obligatoire, et chaque département est tenu de prendre les dispositions nécessaires pour organiser sa participation effective, en collaboration avec les services techniques et les collectivités locales. Je vous invite à veiller personnellement à la présence effective de vos équipes sur le terrain, ainsi que de la coordination efficace avec les responsables locaux chargés de l’assainissement”.

Et de conclure : “Notre action collective doit traduire, concrètement et sans ambiguïté, la volonté du Gouvernement de garantir un environnement propre, sain et digne pour les populations”.

Bhoye Barry pour guinee7.com