Censure

Ousmane Koita et Alseny Sylla, de la LIGUA à la Liga : l’ascension fulgurante

Bonne nouvelle pour Sosso Football Academy et, plus largement, pour la Ligue guinéenne des académies (LIGUA) et le football guinéen. Deux jeunes talents de l’académie, Ousmane Koita et Alseny Sylla, ont été présentés ce vendredi 5 décembre 2025 par le Deportivo Alavés, club évoluant en première division espagnole, après avoir validé, leurs visites médicales.

Défenseur pour le premier et milieu polyvalent pour le second, ils deviennent ainsi les tout premiers joueurs issus à 100 % de Sosso Football Academy à rejoindre un club européen. Lancée en 2023, l’académie forme de jeunes footballeurs venus de Guinée, et de plusieurs autres pays de l’Afrique de l’Ouest.

Selon une note publiée sur la page officielle de Sosso Football Academy, Ousmane et Alseny s’engagent pour trois saisons avec Alavés. Ils évolueront dans les catégories inférieures du club afin d’affiner leur formation, de renforcer leur expérience et de se mesurer progressivement au haut niveau européen.

Révélés en Ligue des académies (LIGUA), où ils comptent parmi les joueurs les plus prometteurs, les deux jeunes ont gravi les échelons depuis les terrains battus de Nongô pour Ousmane et de Fria pour Alseny. Désormais, ils ont l’occasion de poursuivre leur progression dans un environnement professionnel hautement compétitif, avec l’ambition de s’imposer un jour dans l’effectif du club basque.

« Ces signatures marquent une étape historique pour notre jeune académie. Ousmane et Alseny deviennent ainsi de véritables ambassadeurs de Sosso Académie sur la scène européenne », écrit Sosso académie sur sa page Facebook.

Ousmane Koïta et Alseny Sylla, meilleurs produits de l’édition 2024-2025 de la LIGUA

Si pour Sosso Football Academy il s’agit de la première signature majeure depuis sa création il y a deux ans, cette double signature représente une nouvelle réussite pour la Ligue guinéenne des académies (LIGUA). Pour beaucoup, elle illustre la montée en puissance des académies du pays, dynamisée par la mise en place de cette ligue dont la troisième édition se joue actuellement au stade de Coleyah et qui professionnalise davantage la formation.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com