Une journée de rencontres dénommée Job Dating CTG a été organisée par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (METFPE), à travers l’Agence guinéenne de promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat (AGUIPE-E). L’événement s’est tenu dans l’enceinte de l’École nationale des arts et métiers (ENAM) de Coléah, ce mercredi 10 décembre.
Des entreprises sous-traitantes de la Compagnie du Transguinéen (CTG), impliquées dans le projet Simandou, ont participé à cette phase pilote. Près de 300 jeunes diplômés issus de filières techniques ont défilé devant ces entreprises pour des entretiens d’embauche. L’objectif principal est de créer un lien direct entre employeurs et chercheurs d’emploi.

Dans son intervention, Dr Moussa Bérété, directeur général adjoint du CTG, a encouragé les étudiants à s’exprimer librement : “Je vous demande aujourd’hui d’être audacieux. Comme je vous l’ai dit, le plus grand atout de la CTG, c’est les ressources humaines. Je vous demande d’être audacieux, de poser des questions à ces entreprises partenaires de la CTG, d’approcher nos équipes, d’être vraiment curieux et poser des questions. La CTG, en termes de contenu local et l’emploi des locaux, nous comptons recruter dans les trois prochaines années environ 5000 personnes. Quand je parle de 5000 personnes, ce ne sont pas des emplois temporaires, mais des emplois permanents. Et parmi ces 5000 personnes, laissez-moi vous dire que 80% doivent être guinéens”.

De son côté, Abdallah Konaté directeur général adjoint de l’AGUIPE-E, est revenu sur les filières concernées. Selon lui, “les métiers concernés sont nombreux et stratégiques : mécanique, électricité, maintenance industrielle, génie civil, sécurité, logistique, administration, et bien d’autres encore”.
Il a également souligné la synergie des acteurs impliqués : “Ce Job Dating est une synergie exemplaire qui illustre la force du partenariat public-privé : La CTG apporte son expertise et son engagement pour le contenu local; L’AGUIPE-E mobilise son savoir-faire en matière d’accompagnement à l’emploi; Les établissements de formation préparent les talents; Les entreprises sous-traitantes offrent des opportunités concrètes. Cette synergie des acteurs est la clé de notre réussite”.

La cérémonie a été présidée par Dr Julien Bongono, secrétaire général du METFPE, représentant la ministre Aminata Kaba. Il a rappelé l’importance de la qualité des compétences locales : “aujourd’hui, nous sommes en train de prouver que la Guinée ne se limite pas à fournir que des ressources ou de la main d’œuvre et cela je tiens vraiment à rassurer nos partenaires. Nous fournissons des compétences au ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Nous formons des professionnels et nous construisons donc des carrières et cela ensemble”.
Il a également affirmé la volonté du ministère de renforcer la collaboration avec les acteurs économiques : “Nous voulons construire une coalition structurante avec vous, chers partenaires, entre les ministères et les entreprises minières, les industries locales, les sous-traitants et les établissements d’enseignement technique, de la formation et de l’emploi. C’est pourquoi nous sommes disponibles pour construire avec vous effectivement des programmes sur mesure, des modules d’apprentissage et des formations ciblées sur des machines spécifiques que vous avez sur les normes de sécurité et des certifications en partenariat avec vous. Vous participerez avec nous justement à la formation et au programme de formation”.
Bhoye Barry pour guinee7.com

