Censure

Accusations de subvention “détournée” : l’OGP dément et riposte

La délégation syndicale de l’Office guinéen de publicité (OGP) a animé un point de presse ce jeudi 11 décembre 2025. À cette occasion, les représentants des employés ont apporté des précisions concernant des déclarations relayées dans la presse, faisant notamment état de licenciements et de salaires impayés.

La délégation accuse Oumar Camara, présenté comme un « ancien » employé de l’OGP, d’avoir tenu des propos mensongers à l’encontre de l’institution. « Oumar Kamara dit, dans ses allégations, que notre direction a bénéficié d’une subvention de 17 milliards. Ce montant devrait être alloué pour leur prise en charge. On s’est inscrit en faux. Ça, c’est la première accusation. Il parle du licenciement de la part de monsieur Aladji Cellou cette année. Ça aussi c’est faux. Il n’y a eu aucun cas de licenciement cette année », a déclaré Charles Mohamed Kolié. Il ajoute : « Cette année, la direction-là n’a recruté pour le moment que 9 employés. Et ces 9 employés-là, c’était sous nécessité de services ».

Selon le syndicaliste, Oumar Camara aurait aussi laissé entendre que l’OGP avait reçu une subvention de 17 milliards de francs guinéens destinée au paiement des arriérés de salaire. Charles Mohamed Kolié réfute cette allégation. Il rappelle que les stagiaires ont signé un contrat d’un an, après leur enrôlement à la fonction publique. Ce contrat non renouvelable court du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre 2025.

« Demandez le contrat qu’ils ont signé, les formalités qu’ils ont remplies au compte du ministère de la fonction publique. Le ministère de la fonction publique devait le prendre en charge pour une année, de janvier au 31 décembre. Non renouvelable, ça a été mentionné, bien noté. Non renouvelable, moyennant une subvention de 17 milliards. Sauf que notre organisation n’a rien bénéficié », a-t-il insisté.

Dans ses explications, le responsable syndical affirme que l’actuelle direction a hérité d’une situation très compliquée à l’OGP. Selon lui, sous la direction de Mandian Sidibé, l’effectif du personnel, qui était de 135, est passé à plus de 300. Un déséquilibre qui aurait plongé l’OGP dans des difficultés avant l’arrivée de l’équipe d’Aladji Cellou Camara.

Par ailleurs, Charles Mohamed Kolié souligne que dans les prochains jours, « c’est une plainte qui sera formulée contre le nommé Oumar, qui n’est plus un employé de l’OGP, afin de répondre à ces accusations ».

Pour conclure, la délégation syndicale a exprimé sa satisfaction quant à la gestion de l’actuelle direction de l’OGP. Selon M. Kolié, à ce jour, tous les employés et stagiaires de l’OGP ont perçu leur salaire.

Bhoye Barry pour guinee7.com